Quelle bonne surprise ! Ludovic Manchette et Christian Niemec nous offrent une nouvelle page du quotidien des Etats-Unis. Après « Alabama 1963 » ( voir ICI ) et Adela et Bud, cette fois-ci c’est une adolescente qui fait office de guide. Et quelle guide !
Juillet 1973. Amy, treize ans en a marre de ses parents. Sandy sa meilleure amie est morte tragiquement fauchée par une voiture il y a quelques semaines. Plus rien ne la retient à Philadelphie. Elle part rejoindre sa grande sœur Bonnie qui est partie à Los Angeles il y a un an pour devenir playmate dans le magazine Playboy.
Pour Amy le voyage commence en bus et puis elle va faire confiance aux hasards de l’auto stop. Les auteurs plantent le contexte en quelques phrases et le voyage commence. Il n’y a pas beaucoup de place pour le décor et les grands espaces. Tout est dans l’ambiance et dans les personnages rencontrés. Le résultat est tout simplement sublime. L’Amérique dans le regard d’une ado comme si on y était. En 1973, j’avais treize ans aux fins fonds de la France mais tout ce qui accapare l’esprit d’Amy me parle : un mélange d’Histoire ( le traumatisme de la guerre du Viet Nam, les écoutes du Watergate, les armes à feu à disposition de la population ), une immersion totale dans l’American way of life et des préoccupations tout droit sorties d’un journal intime dans lequel il est évoqué avec tendresse et humour les petits amis, le cinéma et en 1973 le film « Love story » n’en finit pas d’émouvoir, la littérature, les premières séries télé ( comme Amy j’ai suivi « Les envahisseurs » ) et les dessins animés ( comme Amy j’ai suivi « Les fous du volant » ). Et puis il y a la musique qui rythme l’intégralité du récit. Simon et Garfunkel chantent « America ». Par contre Amy n’aime pas Pink Floyd.
Philadelphie – Pittsburgh – Indianapolis – Salem – Franchir le Mississipi à Cairo sur les traces d’Huckleberry Finn – Oklahoma City – Albuquerque, Los Angeles se rapproche. Les rencontres sont bien choisies, des hippies un peu écolos, des juifs accueillants, des Indiens et bien d’autres. « Toute l’Amérique, quoi ! ». A chaque fois j’ai adoré sa spontanéité, sa débrouillardise et son humour. La plus surprenante rencontre, une bande de rockers partis pour jouer quatre titres à Los Angeles. Incroyable mais vrai !
Se glisser dans la personnalité d’une ado, le défi des auteurs n’était pas facile. Le résultat ne déçoit pas et le lecteur est surpris tout au long du roman que ce soit par une découverte ( je ne connaissais pas la Mansion ) et bien sûr toujours et encore par les rencontres qu’Amy aborde à chaque fois avec naturel, entrain et ce brin de chance qui rime avec insouciance et lui permettent de construire sa personnalité.
Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMEC – America[s] . Parution le 10 mars 2022, Éditions le cherche midi. ISBN 9782749173313.
commenter cet article …