Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 08:06
Jean  d'AILLON ( suite )

Les aventures du brigand Trois-Sueurs ont été présentées ici

http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-114714687.html

Le grand hyver : janvier et février 1709 virent se succéder en France des vagues de froid d'une rigueur exceptionnelle : on estime que "le grand hyver" tua trois cent mille personnes. La Provence ne fut pas épargnée : ses habitants , le bétail , la végétation payèrent un lourd tribut. C'est durant cette période particulièrement éprouvante que Roque La Garde , dit Trois - Sueurs , ancien brigand désormais officier au service du duc Philippe d'Orléans avec le grade de major aux chevau-légers depuis 1706 ( voir la nouvelle http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/jean-d-aillon-suite-8 ) mena une enquête pour sauver Béatrice Clastre de l'exécution. La jeune et belle Béatrice est accusée d'avoir tué son père, un riche propriétaire de Barbantane près d'Avignon à la confluence du Rhône et de la Durance.

Une course contre la montre s'engage afin de prouver l'innocence de Béatrice et trouver le véritable coupable. Les obstacles ne manquent pas , heureusement que le grand froid retarde l'exécution . L'enquête est difficile , jalousie , vengeance et machination se mêlent et cela rend cet épisode de la vie de Trois-Sueurs particulièrement captivant. Le froid présent à chaque instant fait l'objet de descriptions convaincantes de la part de l'auteur et cela ajoute de la véracité au récit .

En juillet 1709 , Trois-Sueurs épousa Béatrice Clastre. Il accepta la Conversion mais sans perdre sa foi protestante.

Partager cet article
Repost0

commentaires