Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 04:55
Kate  SEDLEY  ( suite )

La fête des moissons : Juillet 1478 , toute la ville de Bristol prépare la fête des moissons prévue le 1er août , le jour de Lammas. C'est la fête la plus joyeuse de l'année, elle permet de remercier Dieu pour la moisson qui vient de s'achever. A ce jour de fête s'ajoute une foire réputée qui attire de nombreux commerçants et bien sûr beaucoup de clients. Mais Roger le Colporteur ne dispose que de peu de temps pour commercer, au grand désespoir de son épouse Adela, le couple vient en effet de fêter la naissance de leur troisième enfant et ne roule pas sur l'or.

Roger est accaparé par une série de meurtres et sa curiosité le pousse à enquêter. Sa position est délicate car un des collaborateurs du shérif , le sergent Richard Manifold , ancien soupirant d'Adela , ne voit pas d'un bon oeil que Roger fasse des recherches sur ces affaires. Mais Roger s'implique de plus en plus , chaque nouveau meurtre attise sa curiosité et les dangers qui le menacent ne l'incitent pas à changer d'avis. Heureusement qu'Hercule veille !

Cette affaire criminelle prend une autre tournure lorsqu'un émissaire royal entre en scène. Il s'agit de Thimothy Plummer que Roger Chapman connait bien puisqu'il l'a côtoyé chaque fois que ses enquêtes ont touché la famille royale. Plummer pense que les meurtres de Bristol sont manigancés par un agent d'Henri Tudor qui est exilé en Bretagne et cherche à déstabiliser le trône d'Angleterre.

Edouard IV règne sur l'Angleterre depuis 1461 , date à laquelle il a renversé son prédécesseur Henri VI. Ce dernier est mort en 1471 et un de ses demi-frères , Henri Tudor , revendique le trône. Tout ce qui touche au trône d'Angleterre à cette époque est particulièrement complexe, depuis 1455 la Guerre des deux Roses divise la famille Plantagenêt en deux camps , les York et les Lancastre se disputent le pouvoir. Edouard IV fut le premier roi issu de la maison d'York. Il était le fils de Richard II Plantagenêt qui eut treize enfants. Parmi sa descendance, plusieurs garçons moururent jeunes. Edouard IV était le quatrième enfants de Richard II . Georges de Clarence ( dixième enfants de Richard II ) complota contre son frère Edouard IV avec l'aide de son beau-père le comte de Warwick ( voir "La fille de l'orfèvre" présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-kate-sedley-suite-113566402.html ). Richard de Gloucester , douzième enfant de Richard II , régna sous le nom de Richard III. Le décès de Georges de Clarence est raconté dans ce roman , elle survint en février 1478. Il mourut noyé dans un tonneau de malvoisie : une singulière exécution !

La lecture de cette onzième aventure de Roger le Colporteur se révèle très agréable , entre chronique familiale et sociale , apartés historiques et une enquête pleine de rebondissements. A priori cette série retrouve un second souffle après quelques titres assez décevants.

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 15 et 16èmes siècles
commenter cet article

commentaires