Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 05:38
Jean-Christophe  DUCHON-DORIS  ( suite )

L'embouchure du Mississipy : ce deuxième opus des aventures de Guillaume de Lautaret garantit au lecteur un dépaysement historique ( l'action se passe en 1701 et 1702 ) et un dépaysement géographique ( les héros vont voyager jusqu'en Louisiane ). Sa première aventure a été relatée ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/jean-christophe-duchon-doris-6

Alors que Guillaume de Lautaret séjourne à Paris , la mère de sa compagne Delphine d'Orbelet est arrêtée et emprisonnée sur ordre de Louis XIV. Le motif est à la fois simple, le père de Delphine est accusé de meurtre, et complexe puisque le crime aurait été commis lors d'une expédition d'exploration dans la vallée du Mississippi. Cette région , la Louisiane , qui à l'époque s'étend du Québec jusqu'au Golfe du Mexique , est l'enjeu de rivalités entre la France , l'Espagne et l'Angleterre. Cavelier de La salle est le précurseur des explorations françaises. Il prit possession de la Louisiane au nom du Roi de France en avril 1682. Il fut assassiné en 1687 lors d'une seconde expédition. Le chevalier d'Orbelet est accusé de ce crime. Pour connaître la vérité , une seule solution , Guillaume et Delphine embarquent pour les Amériques. Ils se joignent à une expédition menée par Pierre Le Moyne d'Iberville. Après une escale à Saint Domingue où Christophe Colomb avait accosté , ils rejoignent la Louisiane en décembre 1701.

Tout le roman est prétexte à retracer très précisément l'histoire de l'exploration de la basse vallée du Mississippi et les missions menées depuis Cuba ou depuis le Québec. Ces missions furent particulièrement dangereuses, dans une nature sauvage peuplée de tribus indiennes souvent hostiles. C'est ce même contexte que Guillaume et Delphine vont découvrir : la vie rude dans des fortins isolés , les dangers des indiens sur le sentier de la guerre mais aussi la droiture des hommes à peau rouge , l'emprise des jésuites sur ces terres vierges , les intrigues , les alliances , les trahisons entre les fidèles au Roi de France , les anglais , les espagnols , les aventuriers canadiens et les huguenots. Jusqu'en avril 1702 , Guillaume et Delphine , vont traquer un fantôme et bien sûr suivent les rumeurs parlant de fabuleux trésors.

Comment ne pas couvrir d'éloges ce roman d'aventures inspiré de faits historiques et au scénario virevoltant ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bravo et félicitations pour cet excellent travail
Répondre