Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 06:12

Le tome précédant de la série est présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/paul-charles-doherty-suite

Funestes présages : deuxième quinzaine de novembre 1303 , abbaye bénédictine de Saint-Martin-des-Marais dans le Lincolnshire. Il s'agit d'une riche abbaye gérée de main de maître par l'abbé Stephen qui autrefois a combattu aux côtés du roi Edouard 1er , Sir Stephen d'Aubigny était alors chevalier. Après être entré dans les ordres , ses qualités lui ont permis d'être rapidement nommé abbé mais aussi de mener des ambassades dans les Flandres et en Germanie. Il vient d'être retrouvé mort dans sa chambre fermée de l'intérieur , transpercé par une épée.

Dépêchés sur place par le roi d'Angleterre , Hugh Corbett et ses assistants Ranulf et Chanson vont peu à peu découvrir une situation très tendue. L'abbé Stephen s'opposait au prieur Cuthbert en refusant catégoriquement la construction d'une nouvelle hôtellerie dans la prairie où a été inhumé autrefois le roi Sigbert qui avait combattu les envahisseurs vikings. L'abbé était également en conflit avec lady Margaret la veuve de Sir Reginald Harcourt, le grand ami de Stephan lorsqu'ils étaient chevaliers . Et puis l'abbé Stephen était impliqué dans une controverse sur la nature démoniaque et les rites de l'exorcisme et ses avis étaient contestés par les dominicains de Blackfriars à Londres.

Quelle est la véritable identité du Gardien des Portes ? Pourquoi le frère lai Perditus était-il si attaché à l'abbé Stephen ? Quelle est la signification de la sonnerie de trompe qui sonne la nuit dans la lande entourant l'abbaye et où plane la menace des brigands de Scaribrick ?

Après l'arrivée de Hugh Corbett les meurtres se multiplient . Cela donne lieu à une enquête passionnante avec de l'action ( Ranulf va se révèler habile au maniement de l'épée ) . Les énigmes sont résolues une par une jusqu'à un final surprenant.

Paul Charles DOHERTY  ( suite )

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 13 et 14èmes siècles
commenter cet article

commentaires