Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 07:05
Viviane  MOORE  ( suite )

"L'épopée des normands de Sicile" : tome 5.

Le sang des ombres : août 1156 , Tancrède séjourne depuis un mois en Sicile ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/viviane-moore-suite ) dans son fief d'Anaor où il est né mais qu'il a quitté à l'âge de cinq ans pour quinze années d'exil. Il redécouvre son domaine et ses habitants parmi lesquels Kayanée la soeur de sa mère , Angot le discret fauconnier et le fidèle Anselme , capitaine du château et qui a servi le père de Tancrède fils du roi Roger 2 de Sicile. Tancrède aurait pu être roi si son père n'était pas mort prématurément , c'est son oncle Guillaume 1er , frère cadet de son père , qui fut couronné . Tancrède a un demi - frère que Guillaume 1er maintient prisonnier à Palerme .

Anaor est situé au centre de la Sicile , une île magnifique dont Viviane Moore nous fait découvrir le coeur rural à travers de magnifiques descriptions , sensuelles et incroyablement précises . Le lecteur a vraiment l'impression de visiter cette île non pas comme un étranger mais à travers le regard de Tancrède qui y a ses racines. L'île et son histoire son métissées , musulmans , normands , chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre , vestiges romains côtoient les châteaux de riches et puissants lombards comme l'ambitieux Ruggero Sclavo dont le père veut dominer la région d'Anaor.

Mais les habitants d'Anaor ont peur : les cadavres atrocement mutilés de jeunes adolescents ont été découverts et les disparitions se multiplient . Les recherches de Tancrède restent vaines , ses sujets sont réticents à lui accorder leur confiance et à le renseigner . Mais il sait bien qu'il y a un coupable , une bête , la bête qui terrorise les villages et les hameaux agricoles ( les casale ). Malgré la mort qui rôde , Tancrède est de plus en plus attiré par la belle et mystérieuse Sykelgaite qui vit comme une déesse dans une villa romaine. Il en vient à négliger les recherches qui pourraient ramener le calme et la sérénité dans son fief.

Ce cinquième volet de l'épopée des normands de Sicile est dans la même lignée que les précédents : une réussite complète alliant dépaysement , suspense et originalité !

Partager cet article
Repost0

commentaires