Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 06:18

Le noyé du Grand Canal : c'est tout un pan de l'Histoire de France , entre février et août 1778 , que Jean - François Parot fait défiler devant les yeux du lecteur à travers les différentes missions confiées à Nicolas Le Floch par Sartine ( ministre de la Marine ) et Le Noir ( Lieutenant général de police ). Nicolas , breton d'origine , devenu enfin marin , va connaître le baptême du feu dans un combat naval au large d'Ouessant . Le duc de Chartres , cousin du Roi Louis XVI , a gravi tous les grades de la Marine , il vient de prendre le commandement d'une escadre à Brest. Il pourrait être bientôt amiral. Nicolas doit le protéger , c'est un prince du sang et les anglais contre qui la France est en guerre ouverte veulent sa perte. Nicolas doit aussi juger le comportement au service et au combat du cousin du Roi dont la mauvaise réputation n'est plus à prouver.

De retour à Paris après cet épisode naval , Nicolas redevient policier. Louis XIV lui demande de retrouver un collier de 531 diamants volé à la reine Marie - Antoinette. La Reine est enceinte mais il est de notoriété publique qu'elle mène une vie festive. Des pamphlets orduriers jetant un doute sacrilège sur la paternité du Roi circulent. Or un policier ( proche du duc de Chartres ) chargé de mettre fin à ces publications est soupçonné de fournir à la Reine des livres indécents. Tout s'entremêle dans cette enquête complexe et finalement dangereuse puisque le cadavre d'un domestique du duc de Chartres est retrouvé dans le Grand Canal du château de Versailles.

Le commissaire Le Floch et son fidèle adjoint Pierre Bourdeau vont devoir faire preuve de prudence , de perspicacité et ... d'innovation : l'examen d'empreintes digitales vont leur permettre d'identifier un suspect. Les personnages secondaires ( une lingère de la reine malhonnête , des castrats touchants ) et de bien curieuses inventions complètent le scénario pour donner un modèle de roman policier historique à déguster comme les bons plats de la cuisinière de Monsieur de Noblecourt.

Ce 8ème titre fait suite au "Cadavre anglais" présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-fran-ois-parot-suite-95093822.html

Jean François PAROT  ( suite )
Jean François PAROT  ( suite )
Partager cet article
Repost0

commentaires