Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 05:20
Philip  KERR  ( suite )

La pâle figure : août 1938 - Hitler veut libérer les Sudètes ( Allemands de la Tchécoslovaquie de l'époque ) et négocie avec Edouard Daladier , Neville Chamberlain et Mussolini "pour une paix de mille ans".

Détective privé , Bernie Gunther est sollicité dans les ruines du Reichstag par Arthur Nebe le Reichskriminaldirektor de la Kripo ( Kriminalpolizei ) . C'est finalement Reinhard Heydrich qui lui confie une enquête , démasquer un fou furieux qui a violé , tué et mutilé quatre jeunes allemandes.

Bernhard Gunther est nommé Kriminalkommissar . Ses recherches vont bien sûr le mener sur de fausses pistes mais le lecteur devine rapidement que l'enquête se fera dans les plus hautes sphères du régime nazi où se mêlent propagande , complots , manipulation et chantage . Le racisme anti-juif y est également présent et cyniquement retenu comme l'affirme Heydrich : "Le jour où nous déciderons de nous débarrasser des Juifs , ce sera fait avec méthode, non en faisant appel à la populace ... Croyez moi , les émeutes raciales ne sont pas bonnes pour les affaires" . Heydrich craint en effet les indemnités exorbitantes que devraient verser les compagnies d'assurance allemandes si les biens juifs venaient à être détruits par la vindicte populaire!

Il est toujours aussi passionnant de suivre l'enquête de Bernie et la traque dans Berlin mais aussi à Nüremberg de la pâle figure , ce criminel que même les nazis craignent à moins qu'ils ne l'aient créé. Bernie emploie des méthodes très classiques dans le monde policier ( filatures , fouilles , manière forte , séduction ). L'humour noir du héros , également narrateur , ne suffit pas à gommer et c'est tant mieux , un contexte effrayant comme le sort tragique réservé aux homosexuels ou aux malades mentaux ou le Reichsführer Himmler assistant à une séance de spiritisme.

Nuit du 9 au 10 novembre 1938 : nuit de cristal. Sur tout le territoire du Reich , plus de 7000 magasins juifs sont saccagés , 177 synagogues sont incendiées. "Dans les cas où les assurances remboursèrent les dommages causés aux Juifs , l'Etat confisqua cet argent en compensation du meurtre à Paris du secrétaire d'ambassade von Rath. Cette amende atteignit la somme de 250 millions de dollars."

Tome 1, voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2013/11/philip-kerr.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires