Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 05:11
Jean - Christophe  DUCHON - DORIS ( fin )

Les galères de l'Orfèvre : septembre 1702 , revenu depuis six mois du Mississippi ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2013/12/jean-christophe-duchon-doris-suite.html ) Guillaume de Lautaret se morfond dans la propriété bourguignonne où il réside avec Delphine d'Orbelet. Guillaume attend que le roi Louis XIV lui octroie une charge de procureur. Lors d'un voyage vers Paris où il se rend régulièrement pour défendre sa cause , il est victime d'une attaque durant laquelle Madame de Saintonges qui l'accompagnait et qu'il devait protéger , est enlevée avant d'être retrouvée cruellement assassinée dans une mise en scène qui désigne de faux sauniers comme coupables.

En cette fin de règne de Louis XIV , la situation financière du royaume , engagé dans la guerre de Succession d'Espagne , est préoccupante . Pour échapper à l'impôt , les trafics en tout genre se multiplient. La fraude sur la gabelle ( impôt sur le commerce du sel ) est d'une ampleur inégalée. Guillaume de Lautaret se lance à la poursuite d'un des faux sauniers qu'il pense reconnaître . Ses recherches le mènent à Marseille et pour mener son enquête, Guillaume n'a pas d'autre choix que d'être envoyé aux galères où ses chances de survie sont illusoires malgré l'aide promise par Monsieur de Chabas de la Ferme Générale qui était chargée de collecter les taxes et impôts indirects sur les marchandises. A sein de la Ferme , les gabelous , chargés de collecter la gabelle , impôt sur le sel , étaient tristement connus.

Enchaînés par le cou et les mollets , les condamnés aux galères , formant une chaîne , rejoignaient Marseille à pied. Depuis Paris où Guillaume a été emprisonné , le voyage durait un mois avant d'arriver à l'Arsenal des galères où la chiourme était regroupée et triée selon différents métiers : forgerons , charpentiers de marine ... et bien sûr rameurs. La chiourme était marquée au fer rouge et son existence s'avérait misérable avec souvent la mort après d'interminables souffrances comme seule perspective. La chiourme , y compris les rameurs lorsqu'ils n'étaient pas en mer , pouvait circuler en ville.

Malgré les contrôles rigoureux des bureaux de la chiourme , la formation de réseaux criminels ou de trafics en tout genre , était fréquente. Parmi ceux-ci , celui dirigé par l'Orfèvre semble pouvoir frapper jusqu'aux contrées les plus reculées du royaume. Mais il paraît aussi insaisissable.

Lorsque son protecteur disparait , Guillaume ne pourra plus compter que sur Delphine pour le sauver d'une mort certaine , l'aider à s'enfuir et retrouver son honneur. Ce roman est un cocktail efficace mêlant une intrigue originale et captivante avec une fresque historique sur les forçats de l'Arsenal des galères de Marseille. Les scènes avec Guillaume d'un côté et Delphine de l'autre , alternent et rythme le récit. Les séquences historiques sont détaillées sans jamais être ennuyantes : tout y est , le vocabulaire , les bateaux , les galériens , l'organisation administrative , les locaux .

Un vrai bonheur de roman policier historique ! C'est malheureusement le dernier titre de la série des aventures de Guillaume de Lautaret.

Partager cet article
Repost0

commentaires