Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 06:00
Ian  MORSON ( suite )

Le  dieu de Falconer :  fin 1267 , une troupe de saltimbanques arrive à Oxford. Ils sont très pauvres mais leur chef , le cruel Stefano de Askeles , espère de grosses rentrées d'argent. Les fêtes de Noël approchent , il pense donc que les représentations des mystères religieux que sa troupe donnera remporteront beaucoup de succès et rapporteront autant d'argent. Ce n'est pas impossible car de nombreux pèlerins viennent à Oxford pour prier auprès des reliques exposées au prieuré de Saint Frideswide , ce qui ne manque pas d'aiguiser de grandes jalousies de la part des paroisses voisines. Une visite du roi Henri 3 est également attendue et là aussi jalouise et haine sont attisées entre ceux qui pourront rencontrer ou non le souverain.

Le Regent Master William Falconer est à la recherche d'un alchimiste clandestin pour le compte de son ami le fanciscain et savant Roger Bacon . Pour ce dernier l'alchimie est une science moderne.

Mais bientôt des crimes vont se multiplier , notamment au sein de la troupe des saltimbanques et Falconer ne peut que venir en aide à son ami , le constable ( officier de police ) Bullock dont l'enquête piétine. Le lecteur piétine aussi et trépigne devant tant de complexité et de difficulté à s'y retrouver tellement les personnages sont nombreux et les situations décousues. Comme conséquence je n'ai pas pu apprécier les thèmes historiques abordés comme l'enseignement à Oxford ou la ségrégation vis-à-vis des juifs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires
commenter cet article

commentaires