Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 04:56
Caroline  ROE  ( suite )

Antidote à l'avarice :   mars - avril - mai 1354. Le contexte historique en Espagne à cette époque et tel qu'il est présenté en début du roman, est prometteur. Le roi d'Aragon Pedro IV s'apprête à entrer en guerre contre la Sardaigne car des marchands d'Ancône accusent des navires catalans d'actes de piraterie. Ils en appellent à l'arbitrage du pape Innocent IV ( à cette époque les papes vivaient en Avignon ). Dans le même temps , l'archevêque de Tarragone en Aragon a convoqué ses évêques à un conseil général. La délégation de l'évêque de gérone , Berenguer de Cruilles , est particulièrement nombreuse , un véritable convoi entreprend le voyage vers Tarragon. Parmi les voyageurs se trouvent le mèdecin juif de l'évêque , Isaac qui se déplace avec Judith son épouse , Raquel sa fille et Yusuf son jeune apprenti. Le déplacement est aussi l'occasion de livrer une religieuse à la justice de Tarragone.

Le voyage occupe une longue partie du roman , le chemin suivi est celui de la via Augusta , ancienne voie romaine venant de Rome et appelé via Domitia avant de franchir les Pyrénées pour rejoindre le sud de l'Espagne jusqu'à Cadix.  Le trajet est émaillé d'incidents suspects , un jeune homme blessé et laissé pour mort sur le bord de la route est recueilli et soigné par Isaac et sa fille. A cela s'ajoute la rencontre de deux louches musiciens , un mystérieux message secret découvert sur un cadavre , une attaque par des brigands heureusement repoussée.

Tous ces évênements , ajoutés au contexte géopolitique tendu font immédiatement penser à un complot , aux prémices d'un conflit ou à une affaire d'espionnage , d'autant plus que le convoi est dérouté vers Barcelone afin que l'évêque de Gérone puisse rencontrer le roi Pedro IV. L'ensemble est cependant très embrouillé. Difficile de s'y retrouver , le lecteur finit par se préoccuper des affaires de coeur de la fille d'Isaac.

Le séjour à Tarragone est écourté , l'évêque Berenguer devant les menaces pesant sur les juifs rejoint précipitemment Gérone pour un épilogue particulièrement décevant. La lecture de ce roman est donc très ennuyeuse avec un contexte historique peu connu , riche mais mal mis en valeur. Isaac , le héros aveugle , a un rôle très discret.

 

Ce titre est le troisième de la série consacrée à Isaac de Gérone , les deux premiers ( "Le glaive de l'archange"  et  "Remède pour un charlatan"  ont été présentés ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-caroline-roe-75040642.html  . Les autres titres disponibles en français sont :

- Consolation pour un pêcheur

- Potion pour une veuve

- Vengeance pour un mort

- Le guérisseur et la mort

Un huitième titre existe en anglais et n'a pas encore été traduit en français.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 13 et 14èmes siècles
commenter cet article

commentaires