La danse des neuf : Le Colporteur , tome 12. Le tome 11 a été présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2013/10/kate-sedley-suite.html
Fin février 1479, Roger Chapman , colporteur , est sur le chemin qui doit le ramener chez lui à Bristol après une période de ventes dans la région de Gloucester commencée en tout début d'année. Désireux de raccourcir sa route , il emprunte un chemin inconnu qui le mène vers les ruines d'un village et d'un manoir près duquel un puits très profond , sans eau , est soigneusement entretenu. Puis ses pas le guident au hameau de Brockhurst-du-Bas. La vie des habitants s'organise autour d'une auberge bâtie à l'emplacement de vestiges romains. A ce contexte des plus mystérieux , Roger doit ajouter les anciennes croyances païennes auxquelles les habitants de la région restent très attachés. Des énigmes hantent également le passé de la région : meurtre non résolu de deux puisatiers et plus récemment une jeune femme a disparu. C'est justement la famille de la disparue , Eris Lilywhite , qui héberge Roger et qui lui demande d'enquêter.
Le comportement d'Eris Lilywhite n'était pas irréprochable. Après avoir séduit Tom Rawbone qui semblait pourtant promis à Rosamund , elle s'apprêtait à épouser Nathaniel le père de Tom ! Eris a t-elle fuit ? A t-elle été tuée ? Quels liens secrets existe-t-il entre les familles de ce hameau ? Quel rôle joue la belle et aguichante Rosamund , enjeu de querelles souvent violentes et qui n'hésite pas à inviter Roger à disputer une partie de morelle à neuf , jeu où hommes et femmes remplacent les pions ?
La danse des neuf ou morelle à neuf ou neuf hommes de Morris ou marelle assise ou jeu du moulin ou Morris à neuf , très répendu aux 15ème et 16ème siècle , est un des plus anciens jeux au monde puisqu'il se jouait dans l'ancienne Egypte. Wikipedia donne des explications sur celui-ci ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_moulin ), il connait actuellement un regain d'intérêt sous forme informatique.
Ce titre est une nouvelle chronique criminelle racontée par Roger le colporteur . Difficile de qualifier la lecture de passionnante mais les nombreuses énigmes permettent de passer un agréable moment , sans ennui.
commenter cet article …