Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 06:00
Philip  KERR  ( suite )

Un requiem allemand :   trilogie berlinoise , tome 3 .

Novembre 1947 , Berlin a été dévasté par soixante quinze mille tonnes d'explosifs de forte puissance. Les allemands tentent de survivre , tout comme Bernie Gunther et son épouse Kirsten mais il y a peu de travail pour un détective privé. Les seuls individus prospères à Berlin sont les prostituées , les trafiquants et les espions. Il n'est donc pas étonnant qu'un officier russe , le colonel Palkovnik Poroshin , le sollicite afin d'innocenter un ami , Emil Becker , accusé du meurtre d'un officier américain , le capitaine Linden. Emil Becker faisait du marché noir entre Vienne et Berlin , il avait "aidé" le colonel Poroshin ; Bernie avait connu Becker alors qu'ils étaient tous les deux de la Reichskriminel Polizei - la Kripo - Difficile de refuser l'offre de Poroshin et quelques milliers de dollards US , c'est encore mieux que quelques kilos de charbon ...

Bernie se rend à Vienne , la capitale autrichienne a un peu moins souffert des bombardements mais ressemble beaucoup à Berlin. La ville est partagée en secteurs , français , américain , anglais et russe , ces derniers faisant régner la terreur dans leur zone. Prostitution , marché noir et espionnage sont également les principales activités menées à Vienne . Bernie est approché par différents services de renseignements américains , parmi eux le CIC - Counter Intelligence Corps - et le CROWCASS - Central Registry of War Crimes and Security Suspects - dont le travail est ambigu puisqu'il aboutit à recruter des anciens nazis en prévision d'un prochain conflit contre les soviétiques. Bernie Gunther se trouve une nouvelle fois mêlé à une affaire complexe , pleine de mauvaises surprises et dangereuse. Partout plane l'ombre des criminels nazis mais difficile de savoir ce qu'ils sont devenus : morts , en fuite en Amérique du Sud , cachés sous une fausse identité après avoir fait disparaître leur passé jusqu'à leur empreinte dentaire ou en action pour la renaissance d'une nouvelle Allemagne ?

Au début du roman , difficile de ne pas être déçu par le bon en avant dans la vie de Bernie ( sa dernière aventure remonte à 1938 , voir  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2014/04/philip-kerr-suite.html  ). Qu'a-t-il fait pendant la guerre ? Le lecteur le découvre peu à peu , comme des confidences . Il détient son certificat de dénazification ou Fragbogen , reponses à cent trente trois questions qui lui permettent de ne pas être inquiété par son passé durant la période nazie. Mais ce passé le hante , il a conscience d'une part de responsabilité et son enquête qui se transforme en traque d'un des plus horribles criminel nazi , lui offre l'occasion de se racheter.

Ce titre est un excellent policier-historique , très sombre et violent , et offre un excellent moment de lecture comme pour l'ensemble de la "Trilogie berlinoise". Mais après la "trilogie" il est possible de retrouver Bernie Gunther dans d'autres aventures , voir ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/philip-kerr

 

 

Philip  KERR  ( suite )
Philip  KERR  ( suite )
Philip  KERR  ( suite )
Partager cet article
Repost0

commentaires