Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 06:00
Jean d'AILLON ( suite )

Les aventures du brigand Trois-Sueurs ont été présentées ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-114714687.html 

La terrifiante agression : nouvelle publiée dans le recueil "L'obscure mort des ducs".

Début 1720 dans le port de Marseille. Roque la Garde est en mission pour le compte du duc d'Orléans , Régent de France. Il guette l'arrivée d'un mystérieux navire dont il ignore tout ...

Le début de cette affaire remonte à 1718 et à l'alliance entre les quatre puissances , la France , la Grande Bretagne , les Provinces-Unies et l'Archiduché d'Autriche. Le roi d'Espagne refuse catégoriquement cette alliance , Philippe V est un petit-fils de Louis XIV et il se verrait bien aussi roi de France si le jeune Louis XV venait à disparaître . Son premier ministre , le cardinal italien Giulio Alberoni et la reine Elisabeth Farnèse , d'origine italienne , complotent également , l'un pour devenir pape , l'autre ambitionne la couronne d'une Italie unifiée et les deux pour mettre fin à  la Quadruple Alliance. Alberoni a chargé le colonel Schengen d'assassiner le Régent de France , les tentatives échouent et cela ne fait qu'envenimer les relations entre l'Espagne et la Quadruple Alliance. Le conflit qui s'annonce est désiquilibré . Alberoni doit fuir en décembre 1719 . Il se réfugie en Italie. Sa survie politique est désormais liée à une terrifiante arme secrète promise par Schengen. Mais le duc d'Orléans a eu connaissance de son existance. C'est cette arme mystérieuse qui doit débarquer à Marseille d'un navire inconnu venant du Levant. Roque la Garde , dit Trois-Sueurs , doit s'en emparer , aidé par son cousin Esquinette et par d'anciens galériens huguenots.

Cette nouvelle m'a beaucoup plu , il y règne une atmosphère d'espionnage , de grands dangers menacent. Il y a de l'action avec un héros courageux et perspicace ( Trois - Sueurs bien sûr ). Le contexte historico-politique de l'époque est toujours aussi bien décrit par l'historien Jean d'Aillon . Le récit m'a fait aussi découvrir les recherches du bactériologiste Emile Yersin ( 1863 - 1943 ).

Cette dangereuse aventure de Trois-Sueurs s'achève à Paris au début de l'été 1720. La capitale est au bord de l'insurection suite à la banqueroute des montages financiers imaginés par le banquier John Law avec le soutien du Régent. La perspicacité de Trois-Sueurs évitera que l'arme mystérieuse ne soit utilisée contre Paris et le Régent Philippe d'Orléans. Par contre au même moment Marseille en connaîtra les conséquences désastreuses.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires