Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 16:14
Kate  SEDLEY  ( suite )

La rose du solstice :  Juin 1479. Alors qu'il regagne Bristol , Roger Chapman est victime d'une bien curieuse aventure : agressé , il faillit mourir noyé dans la rivière Avon. Il est dans l'impossibilité d'identifier ses agresseurs et de retour à Bristol difficile pour lui de contredire les plaisantins qui voient plutôt dans cette affaire une ivrognerie. Notre colporteur/détective décide donc de reconstituer cette fameuse journée où non seulement il a été agressé par deux dames qui ont aussi poignardé un inconnu dans une maison où un demi-siècle plus tôt un crime odieux a été commis.

Comme souvent dans cette série et c'est ce qui entre-autre la rend attachante, Roger va retrouver des connaissances que le lecteur a aussi côtoyées dans des titres précédents et tout particulièrement  "La fortune de l'échevin" ( voir ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-kate-sedley-suite-69574792.html  ). Parmi ces connaissances apparaît bien vite Timothy Plummer maître espion de la famille royale d'Angleterre car cette énigme dépasse largement le cadre d'une simple agression et pourrait être en rapport avec l'exil d'Henri Tudor un prétendant éloigné à la couronne et issu de la descendance bâtarde de Jean de Gand , un Lancastre alors que le roi au pouvoir , Edouard IV , est issu de la maison d'York ... à moins que cette affaire ne trouve ses origines en Ecosse où le roi Jacques  III  vient de pousser à l'exil son frère le duc d'Albany ?

Ce livre est aussi l'occcasion de découvrir une tradition populaire liée aux célébrations du solstice : " chaque mari ou amoureux présentait à son aimée la rose acquise ou cueillie à son attention puis il attendait , le coeur battant , qu'elle en ôte les pétales un à un " - Il m'aime ... Il ne m'aime pas ... Il m'aime ...

J'ai beaucoup apprécié ce roman et son scénario mêlant grande Histoire et petite histoire comme les cocasses recherches de Roger pour touver ... un préservatif .

 

 

Au tout début du roman ( page 11 des éditions 10 / 18 ) Roger imagine un pont franchissant la rivière Avon à Rownham Passage entre Leigh et Clifton. Qu'il se rassure , il n'a pas perdu l'esprit , ce pont verra le jour ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires