Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 04:40
Paul Charles DOHERTY ( suite )

Le tome précédent de la série des enquêtes de Hugh Corbett a été présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2014/01/paul-charles-doherty-suite.html 

Le livre du magicien :  Début décembre 1303 , Edouard 1er d'Angleterre et Philippe le Bel ont réuni chacun une délégation au chateau de Corfe dans le Dorset , un peu à l'ouest de Poole. Les deux souverains souhaitent déchiffrer un livre écrit par Roger Bacon ( 1214 - 1294 ) , franciscain et savant anglais réputé. Il s'agit du "Secretus secretorum" dont français et anglais détiennent une copie . Ce livre s'est révélé jusqu'à maintenant indéchiffrable. Rédigé en latin , aucun mot n'est en revanche reconnaissable. Quel code secret permettrait de découvrir le contenu du livre ?

Les délégations comptent des savants mais aussi les meilleures espions de chaque camp , Amaury de Craon d'un côté et Hugh Corbett pour le roi d'angleterre. L'enjeu est de taille , ce livre pourrait révéler des découvertes inestimables comme par exemple faire voler un être humain ou fabriquer de l'or. La rivalité entre les deux royaumes a commencé plusieurs mois auparavant et leurs recherches ont déjà semé bien des cadavres.

Y a t-il un lien entre ce conflit larvé et les meurtres de jouvencelles commis à Corfe ? Le château de Corfe est très isolé , des brigands rôdent alentours et des pirates croisent au large des côtes du Dorset. La neige fait son apparition. Cet isolement augmente la tension et le mystère qui entoure les enigmes auxquelles sont confrontés Hugh Corbett et ses fidèles adjoints Ranulf et Chanson le palefrenier . Cette atmosphère est très propice à une lecture agréable mais il manque un peu de suspence et des rebondissements pour pleinement captiver le lecteur. La fin est à ce titre décevante.

 

L'auteur Ian Morson évoque également les travaux scientifiques de Roger Bacon à travers les enquêtes de William Falconer . Voir  ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-ian-morson-48643998.html .

Partager cet article
Repost0

commentaires