Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 05:02
Marc  PAILLET  ( suite )

Le secret de la femme en bleu : l'action se passe en avril 805 peu après "Le spectre de la nouvelle lune" ( voir ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2015/02/marc-paillet-suite.html  ) fréquemment évoqué dans cette sixième enquête de l'abbé Erwin le Saxon .

Charlemagne confie une mission secrète au comte Childebrand qui doit se rendre dans la résidence impériale de Thionville où Rikhilde et ses deux jeunes enfants ont été assassinés et deux coffres remplis de deniers volés . Rikhilde était première dame d'atour de Régina , favorite de Charlemagne et mère de deux fils bâtards de l'empereur . Charlemagne avait prévu de réunir à l'automne 805 à Thionville un "plaid général" , assemblée de tous les Grands de l'empire afin d'évoquer sa succession. Charlemagne est en effet à cette époque malade et affaibli. Quel est le mobile du crime ? Les coupables voulaient-ils voler les coffres ou assassiner la proche de la favorite ? Il pourrait alors s'agir d'un complot lié à la succession de l'empereur Charlemagne.

Childebrand bientôt rejoint par l'abbé Erwin , mène une enquête difficile où les fausses pistes sont nombreuses. Les chefs du peuple aquitain sont-ils impliqués ? Qui est cette mystérieuse "femme en bleu" qui semble être à l'origine de cette affaire ? L'enquête est complexe . J'ai eu beaucoup de mal à la suivre , à comprendre les raisonnements des deux Missi Dominici et à être convaincu par les soi-disant preuves découvertes .

L'enquête est donc décevante . Heureusement le contexte historique et les descriptions très précises et rigoureuses de Metz et de la région mosellane sont d'une grande rîchesse pour toute personne curieuse de cette époque reculée. L'avant-propos contribue à situer le récit et la postface apporte un prolongement historique érudit sur la succession de Charlemagne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires