Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 05:19
Ellis  PETERS  ( suite )

Un bénédictin pas ordinaire : désormais le lecteur en sait plus sur frère Cadfael, tout d'abord sur sa naissance littéraire sous la plume d'Ellis Peters ( voir ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-ellis-peters-55210530.html  ) qui nous offre en introduction quelques confidences sur son travail d'écrivain et la naissance de cette série policière médièvale, puis sur le passé de Cadfael qui avant de servir Dieu fut croisé et "homme d'armes accompli , brusque et insubordonné , qui ne revenait jamais sur sa parole une fois qu'il l'avait donnée. On pouvait compter sur lui en toutes circonstances , aussi bien sur terre que sur mer , car il avait derrière lui une longue pratique des deux éléments".

"Un bénédictin pas ordinaire" est un court recueil ( environ 150 pages ) de trois nouvelles. La première publication de ce recueil en Angleterre remonte à 1988. A cette époque 14 titres de la série frère Cadfael avaient déjà été publiés.

 

 

Une lumière sur la route de Woodstock : novembre 1120 , Henri 1er règne sur l'Angleterre , c'est un des fils de Guillaume le Conquérant. Roger Mauduit est un de ses partisans et il a combattu pour le Roi en Normandie. Cadfael ap Meilyr ap Dafydd est gallois , originaire de la région de Gwynedd. Il est au service de Roger Mauduit qui se rend à Woodstock où va se dérouler le procès qui l'oppose à l'abbaye de Shrewsbury et avec qui il dispute la propriété du vaste domaine du manoir de Rotesly. C'est un enjeu de taille et Cadfael doute de plus en plus de l'honnêteté de son maître.

Le prix de la lumière :  le riche Hamo Fitz Hamon est confronté à des problèmes de santé. une conséquence logique d'une vie faite d'excès. Pour assurer le salut de son âme , il donne une offrande à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury qui en échange lui offrira toute une kyrielle de prières. L'offrande est prévue le jour de Noël 1135. Hamo Fitz Hamon a rejoint l'abbaye avec sa famille et sa suite. Peu après son arrivée , deux chandeliers destinés à l'autel de l'église de l'abbaye sont volés. Il a neigé . Partout la neige est immaculée. Le voleur est donc encore dans l'abbaye ainsi que son butin. Cadfael ( cela fait déjà quinze ans qu'il est devenu moine ) enquête et découvre bien des secrets enfouis dans le coeur des proches de Hamo Fitz Hamon.

Témoin oculaire :  la collecte annuelle des loyers perçus par l'abbaye de Shrewsbury se déroule au printemps ( cette nouvelle n'est pas dâtée , aucune indication sur l'année ). La collecte est assurée par l'intendant William Rede. Mais il est agressé dans un endroit désert et sa bourse bien garnie est volée. Mais le lieu du vol n'était peut-être pas complètement désert car le vieux mendiant Rhodri Fychan vient souvent y dormir. Frère Cadfael a l'idée d'un piège particulièrement habile pour confondre le voleur.

 

 

Chronologie des enquêtes de frère Cadfael , voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-ellis-peters-110409436.html

Ellis  PETERS  ( suite )
Ellis  PETERS  ( suite )
Partager cet article
Repost0

commentaires