Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 04:31
William  RYAN

Le  royaume des voleurs :  Moscou , 1936 , à l'approche du 19ème anniversaire de la Révolution d'Octobre. Alexeï Dmitrievitch Korolev , 42 ans , travaille à la Milice des ouvriers et paysans dont le rôle consiste à maintenir l'ordre oublic et à lutter contre le crime. Pour les enquêtes criminelles , l'inspecteur Korolev ( capitaine lorsqu'il porte l'uniforme ) a un taux d'élucidation parmi les plus élevés . Korolev est un ancien soldat qui a combattu contre l'Allemagne et l'Autriche puis lors de la guerre civile contre les russes blancs et les polonais. Il est divorcé , depuis plusieurs mois il n'a pas vu son fils qui vit avec sa mère installée à Zagorsk une ville située à soixante dix kilomètres au nord de Moscou. Korolev croit totalement en la ligne du Parti et c'est avec fierté qu'un jour il aperçoit Staline venu emprunter le métro de Moscou comme un citoyen ordinaire. Mais Korolrev garde aussi une bible orthodoxe soigneusement cachée dans son modeste appartement.

Le première enquête de l'inspecteur Korolev relatée par William Ryan (  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2015/04/william-ryan.html  ) fait suite à la découverte du cadavre atrocement mutilé tout d'abord d'une jeune femme puis d'un homme au corps tatoué caractéristique de sa position au sein de la pègre. C'est un Voleur . A cette époque à Moscou , il vaut sans doute mieux être un Voleur qu'un simple citoyen accusé de comploter contre le Parti et traqué par le N. K. V. D. ( Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures , c'est la police politique ) ou enfermé à la Loubianka. La femme assassinée s'avère être américaine ; désormais la Milice n'est plus seule concernée , le NKVD exige d'être tenu au courant du déroulement de l'enquête.

Les recherches de Korolev sont passionnantes , riches en suspence et en dangers et vont le mener sur les traces de trafiquants d'oeuvres d'art. Elles sont aussi très instructives pour le lecteur en ce qui concerne non seulement la vie quotidienne à Moscou à cette époque si sombre et si effrayante , mais aussi les lieux improbables visités comme les champs de courses ou les stades de football. Korolev côtoie l'écrivain Isaac Emmanuelovitch Babel , rencontre les frères Starostine célèbres footballeurs du Spartak Moscou , approche le Commissaire du Peuple à l'intérieur Nikolaï Iejov. Clin d'oeil à la littérature policière anglaise , Korolev se fait aider par une bande de gamins , un peu à la manière des Irréguliers non pas de Baker Street pour cette histoire mais de la rue Razine où le cadavre de l'américaine a été trouvé.

Ce premier roman de William Ryan annonce de futures enquêtes d'Alexeï Korolev sous les meilleurs auspices !

 

William  RYAN
Partager cet article
Repost0

commentaires