Les aventures du brigand Trois-Sueurs ont été présentées ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-114714687.html
Cartouche , capitaine général de la grande truanderie : nouvelle publiée dans le recueil "Le captif au masque de fer".
Fin avril 1721 , une malle poste est attaquée entre Saulieu et Auxerre et les passagers volés de tout ce qu'ils possédaient par une bande de brigands aux ordres de Cartouche.
Depuis quelques années , Cartouche ( de son vrai nom Louis Dominique Bourguignon , également surnommé "L'Enfant" ) à la tête d'un millier d'hommes rançonne Paris et ses environs, il s'est proclammé capitaine général de la grande truanderie . Il est à la fois craint par les rîches et estimé par les pauvres . Il se montre aussi grand séducteur auprès des femmes , y compris celles qu'il vole.
L'attaque de la malle poste cache peut-être un complot sournois car parmi les passagers , François L'Espérance , exempt de police au Grand-Châtelet , en mission pour l'abbé Pierre Guérin de Tencin chargé des Affaires étrangères de la France auprès du Saint-Siège , s'est vu dérobé un pli secret destiné à Monseigneur Dubois , ministre et ami du Régent Philippe d'Orléans . Ce pli est en lien avec l'élection du pape devant succéder à Clément 11 . François L'Espérance est accusé d'être un complice de Cartouche , puis condamné aux galères et envoyé à Marseille. Il n'a qu'une pensée , retrouver sa liberté , prouver son innocence et laver son honneur. Il s'évade et entre en contact avec Roque La Garde qui vit en Provence . Trois-Sueurs ne voit qu'une solution afin d'innocenter L'Espérance et retrouver le pli volé pour le remettre au Régent : entrer au service de Cartouche en redevenant brigand de grand chemin.
L'intérêt de cette nouvelle est de découvrir Cartouche. Ce nom m'était familier mais je ne connaissais pas son histoire. Sa vie fut épique et sa fin tragique. Capturé, il s'évada du Grand-Châtelet ( en utilisant le même stratagème que Gaston de Tilly - "Le dernier secret de Richelieu" ). Repris , Cartouche fut éxécuté en place de Grève le 28 novembre 1721. La traque des anciens cartouchiens dura deux ans et fit plusieurs centaines de victimes.
Cartouche mourut sans dévoiler le lieu où il cachait son trésor. C'était sans compter sur la perspicacité de Roque La Garde.
commenter cet article …