Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 05:56
Jean  DIWO

 

Les chevaux de Saint-Marc :  en ce début de 13ème siècle , le prince des tournoyeurs est sans contestation possible le preux chevalier Guillaume d'Amiens . Il a gagné la renommée et fait fortune. Le lecteur le suit dans les tournois à mêlée qu'il dispute dans la plaîne de Lagny puis à Meaux. Il s'agit de combats entre deux troupes armées qui en plein champ exécutent chevauchées , charges , ruses et duels. C'est un combat fictif mais pas sans danger , les armes sont réelles et les accidents mortels fréquents . Etienne de Longchamp , ami de Guillaume , est tué près de Meaux. Le désespoir de Guillaume d'Amiens le pousse à écouter Foulques de Neuilly qui prêche la quatrième croisade. Sa décision est vite prise , Guillaume désormais va combattre les infidèles en participant à la croisade qui se prépare. La belle et frêle Marie devra l'attendre.

Après de longs et laborieux préparatifs et des négociations interminables , l'ost prend le chemin de Venise en février 1202. Enrico Dendolo , doge de Venise , élu , a accordé une aide financière indispensable et fournit une flotte gigantesque pour un débarquement au Caire : il faut en effet transporter des milliers de combattants , des vivres et quatre mille cinq cents chevaux ( à bord des huissiers ). La flotte appareille en octobre 1202 . Les croisés doivent faire escale à Zara en Dalmatie pour reprendre au nom du doge une place forte confisquée par le roi de Hongrie.

La prise de Zara est le premier épisode qui va conduire les croisés vers une toute autre destination que la Terre Sainte. En effet , Boniface de Montferra , comte italien qui dirige la croisade , s'est laissé convaincre par Alexis 4 de l'aider à reprendre le trône de l'empire byzantin orthodoxe usurpé par son oncle Alexis 3. La flotte est au large de Constantinople en juin 1203. Les combats amènent Alexis 4 sur le trône mais il refuse de payer ce qu'il avait promis aux croisés. Alexis 4 est mal accueilli par le peuple bizantin , il est renversé . Dans ce climat de guerre civile , les croisés lancent un nouvel assaut contre Constantinople en avril 1204.

Malgré quelques lenteurs , Jean Diwo réussit à capter l'attention du lecteur et souvent à le passionner . Les faits historiques sont bien relatés même si parfois il manque des repères chronologiques précis. Au final une tragédie a eu lieu : le pillage sauvage de la ville , un carnage horrible , le vol des rîchesses de Constantinople. Les véniciens imposent sur le trône Baudouin de Flandres ( Baudouin 1er ).

Tout au long de ce roman historique , le lecteur est touché par la connivence , l'entente fusionnelle entre le chevalier ( personnifié par Guillaume d'Amiens ) et sa monture , entre l'homme et le cheval. Parmi les oeuvres d'art confisquées , se touvent les chevaux de Saint-Marc , quatre statues antiques de chevaux en cuivre qui ornent de nos jours la façade de la basilique Saint-Marc à Venise.

 

Jean  DIWO
Jean  DIWO
Jean  DIWO
Partager cet article
Repost0

commentaires