Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 10:09
Michèle  BARRIERE

Michèle BARRIERE est née le 22 février 1953 à Nevers ( 58 ). Elle a suivi des études d'Histoire . Elle fut très jeune une militante écologiste , active jusqu'en Asie , Afrique et Amérique Latine. De retour en France elle se tourne vers le journalisme et travaille pour la presse écrite et la télévision ( elle a coécrit pour ARTE une série documentaire sur l'histoire de la cuisine et des manières d'être à table ) tout en poursuivant un militantisme très terre-à-terre , notamment pour la sauvegarde et la réhabilitation des variètés végétales et races animales anciennes et pour le respect de l'environnement dans la production agricole sans pour autant délaisser les plaisirs de la table. Elle poursuit parallèlement des recherches historiques et se définit comme historienne de l'alimentation.

A partir de 2006 , Michèle Barrière a commencé à publier des romans policiers historiques : quelle idée succulente  pour  nous  faire  connaître  l'histoire  de  la  gastronomie ! Elle  travaille sur deux séries distinctes. La première est une  manière  originale  de  réhabiliter  des  produits  du  terroir  et  de  nous  faire  connaître  des  recettes  d'autrefois à travers l'histoire commencée au 14ème siècle d'une famille de cuisiniers ( la famille Savoisy ) . A  cela  s'ajoutent  une  documentation  historique  particulièrement  riche  et  des  énigmes  plus  vraies  que  nature. La  lecture  de  ces  livres  dans  l'ordre  chronologique  permet  de  mieux  déguster  l'évolution  des  habitudes  culinaires  de  la  vieille  Europe . La publication initiale  a  été  faite  par  les  Editions  Agnès  Vienot  avant d'être reprise par Jean-Claude Lattès et Le Livre de Poche.

Titres de la saga Savoisy , romans noirs et gastronomiques :

-  Souper mortel aux étuves ( 1393 )

-  Meurtres à la pomme d'or ( 1556 )

-  Natures mortes au Vatican ( 1570 )

-  Meurtres au potager du Roy ( 1683 )

-  Les  soupers  assassins  du  Régent   ( 1718 )

-  Meurtre au café de l'Arbre Sec

-  Meurtre au Ritz

-  L'assassin de la Nationale 7

-  Meurtres trois étoiles

 

La deuxième série écrite par Michèle Barrière met en scène Quentin du Mesnil , maître d'hôtel de François 1er. Au début du 15ème siècle , un maître d'hôtel a un rôle beaucoup plus large qu'actuellement. Quentin du Mesnil doit bien sûr organiser la table du roi mais il est aussi l'organisateur des réceptions de François 1er et lors de ces fêtes le roi cherche à plaire et à impressionner ses hôtes et parmi eux Charles Quint et Henri VIII tous très jeunes , François 1er en 1516 dâte de la premier tome est âgé de 22 ans. Quentin du Mesnil est un ami d'enfance de François 1er et à ce titre le roi lui confie des missions de confiance. Leonard de Vinci est un personnage incontournable côtoyé par Quentin tout comme Rabelais. Bien sûr les arts de la table et la cuisine sont très présents dans ces romans , Quentin du Mesnil souhaite les rénover. Rénovation est le maître mot de l'époque : le moyen-âge finit de s'éteindre et laisse la place à la Renaissance.

Titres de la série des enquêtes de Quentin du Mesnil maître d'hôtel de François 1er :

- Le sang de l'hermine

- De sang et d'or

- Le prisonnier de l'Alcazar

- Innocent breuvage

 

Chaque roman policier historique écrit par Michèle Barrière est suivi d'un carnet de recettes d'époque.

 

Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE

 

 

 

Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Michèle  BARRIERE
Un ouvrage qui fourmille d'anecdotes

Un ouvrage qui fourmille d'anecdotes

Un beau livre illustré agrémenté de fac-similés sur tout ce qui constitue notre patrimoine culinaire

Un beau livre illustré agrémenté de fac-similés sur tout ce qui constitue notre patrimoine culinaire

Partager cet article
Repost0

commentaires