Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 04:31
Anthologie du récit policier sous le troisième Reich

Krimi - Une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich.  Textes choisis , présentés et traduits de l'allemand par Vincent Platini , éditions Anarchasis / 2014 . Vincent PLATINI  est français , né en 1980. Il a étudié la littérature et le cinéma en France , en Allemagne et aux Etats Unis. Actuellement il est enseignant et chercheur à l'Université Libre de Berlin. 

Cet ouvrage est absolument passionnant. Il se structure en deux parties , la première situe la littérature policière publiée en Allemagne dans le contexte historique du Troisième Reich ( entre 1933  et  1945 ). Puis neuf récits de cette époque si particulière sont traduits et proposés au lecteur.        

En Allemagne "roman policier" se traduit par "Kriminalromane" et le diminutif Krimi est souvent employé pour désigner ce volet de la littérature populaire. Avant 1933 le roman policier allemand était renommé , pour preuve aujourd'hui encore le personnage du Docteur Mabuse est resté célèbre ( son créateur s'appelle Norbert Jacques , luxembourgeois naturalisé allemand ) . Le personnage a été porté à l'écran par Fritz Lang en 1922 , 1933 et 1960 ). Il est possible également de citer Paul Rosenhayn ( 1877 - 1929 ) et son héros Joe Jenkins et le très prolifique Robert Kraft ( 1869 - 1916 ) qui s'illustra dans les genres policier , aventure et anticipation.

Comment le Krimi a-t-il traversé le Troisième Reich ? Il ne reste qu'un "gouffre d'oubli" , y compris en Allemagne : "La violence de la dictature et de la guerre , leurs traumatismes consécutifs ont occultés un sujet bien léger". Ce vide commença à se combler seulement dans les années 1960. Désormais des études bibliographiques permettent d'y voir plus clair sur la production littéraire policière de cette époque particulièrement sombre de l'histoire allemande. L'ouvrage de Vincent Platini démontre qu'il s'agit en fait d'une période très prolifique où les romans policiers ne furent pas seulement un outil de propagande.

Comment et pourquoi le Krimi a-t-il bénéficié d'une immunité alors que la censure nazie était des plus actives ? En 1933 le Krimi n'a pas été concidéré comme de la "littérature". Il a été en quelque sorte négligé par la censure alors que les publications ont été nombreuses ( 385 en 1937 - 447 en 1938 ). La publication ( ou la réédition ) de romans policiers anglo-saxons n'est pas non plus limitée ( Edgar Wallace , Conan Doyle , Agatha Christie ... ) au moins jusqu'à la fin des toutes dernières années 1930 puis durant la guerre lorsque les autorisations d'acquisition des droits étrangers ne seront plus délivrés qu'au compte-gouttes. Lorsque l'appareil de contrôle culturel commence à vouoir limiter la publication des Krimi , en 1939 , les mesures de rétortion ne sont pas appliquées avec zèle.

Bien sûr le Krimi a utilisé tous les subterfuges : pseudonymes , prête-noms et bienveillance des éditeurs et des libraires qui voient dans ce genre une opportunité économique alors qu'ils étaient privés de la plupart des titres de la littérature classique. Les auteurs allemands placent aussi leurs énigmes hors d'Allemagne ( le crime devait avoir officiellement disparu du Reich ) , ils prennent garde à ne pas mettre en avant le criminel et favorisent l'enquête menée par un policier officiel ( pas de détective privé synonyme du modèle anglo-saxon ).

La critique du Troisième Reich n'est pas absente des Krimis mais elle est subtilement dissimulée , allusive. Il y a bien sûr eu des publications affiliées au parti Nazi avec le personnage du Juif criminel mais leur nombre est restreint.

Le destin du récit policier sous le Troisième Reich incite également à s'interroger sur la "littérature de masse". "Le Ministère à l'Education du Peuple et à la Propagande ( RMVP) dirigé par Joseph Goebbels voit rapidement tout l'intérêt de laisser certaines lattitudes à "la distraction des masses". Confort et plaisir assurent l'adhésion du peuple au régime. Les Krimis se sont aussi exportés sur le front grâces aux listes de livres envoyées aux troupes combattantes ( Buchfeldpostsendungen ).

Du début jusqu'à la fin du Troisième Reich , des romans policiers ont été écrits , publiés , diffusés et ... lus.

Avant de détailler les neufs récits policiers de l'époque traduits par Vincent Platini , voici quelques succès de l'époque :

- Axel Rudolph ( 1893 - 1944 ). Il utilisa plusieurs pseudonymes. Auteur très prolifique. Un de ses titres a été traduit en français en 1943 : "Le portrait de l'inconnu" ( "Das Bildnis des Unbekannter" - 1941 ).

- Georg von der Vring ( 1889 - 1968 ) : poète , romancier et peintre , il publia des romans populaires pour survivre durant le nazisme . Le titre "Die Spur im Hafen" ( 1936 ) rencontra un grand succès ( 350 000 exemplaires vendus ) et fut traduit en France ( "La piste dans le port" - Le Masque - 1942 ).

- Kurt Walter Roecken ( 1906 - 1968 ) : auteur particulièrement prolifique qui publia sous plusieurs pseudonymes ( par exemple C. V. Rock ) et jusqu'à sa mort.

- le héros "John Kling" , créé par Ernst Czerwonka en 1926 et repris par de nombreux autres auteurs , y compris après la guerre. John Kling a été transposé à l'écran dans les années 1960 - 1970 ( série TV "John Kling Abenteuer" ). Aucun roman ne semble avoir été traduit en français.

                         

                                                                                 à  suivre  ...

 

"Dr Mabuse, Der Spieler" ( 1921 ) n'a été traduit et publié en France qu'en 1954

"Dr Mabuse, Der Spieler" ( 1921 ) n'a été traduit et publié en France qu'en 1954

Axel Rudolph, "Le portrait de l'inconnue" - 1943 ( "Das Bildnis des Unbekannter" - 1941 )

Axel Rudolph, "Le portrait de l'inconnue" - 1943 ( "Das Bildnis des Unbekannter" - 1941 )

Georg von der Vring, "Die Spur im Hafen" - 1936 - 350 000 exemplaires vendus

Georg von der Vring, "Die Spur im Hafen" - 1936 - 350 000 exemplaires vendus

Partager cet article
Repost0

commentaires