Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 04:42
Christine  PEDOTTI

La Bible racontée comme un roman : 

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de lire la Bible. Ces textes sacrés du judaïsme et du christianisme sont pour moi synonymes de messages obscures , de faits miraculeux sans doute éloignés de la réalité et d'une présentation austère ( comment s'y retrouver lorsqu'une partie de la Bible est appelée "Deutéronome 6 , 30 et 32 à 34 , Nombre 27" !! ).

Mais si la Bible était rédigée comme un récit , comme un roman historique ? Alors là mon premier regard serait différent et la curiosité l'emporterait. C'est cette gageure qu'à relevée et réussie Christine Pedotti.

Comme dans tout bon roman il y a un narrateur , il se nomme Yehuda , un scribe. Après une longue journée de travail , son plus jeune fils Joseph sur les genoux , il raconte ...

L'histoire commence.

Les personnages vivent.

Comme toutes les histoires racontées aux enfants , les récits de Yehuda reprennent le lendemain. La curiosité de Joseph a été aiguisée. Il a réfléchi. Il veut en savoir plus. Il questionne. Parfois Eliézer , l'ami d'enfance de Yehuda , devient le conteur. Eliézer est marchand , il voyage et cela attire Joseph. Lorsque Jonathan , le grand frère de Joseph , part avec lui pour rejoindre Babylone , pendant le voyage , chaque soir milieu du désert , autour d'un feu de camp , tandis que les premières étoiles s'allument , Eliézer raconte à un jeune adulte ...

Il raconte Abraham et le signe de la circoncision pour sa descendance.

Il raconte Isaac dont le fils aîné céda son droit d'aînesse à son cadet en échange d'un plat de lentilles , il est vrai particulièrement appétissant. L'auditoire d'Eliézer a beaucoup ri.

Lorsque la caravane d'Eliézer rejoint les rives de l'Euphrate , ils rencontrent Yotam un marchand Egyptien. Yotam raconte l'histoire de Joseph , le fils de Jacob. Quoi de plus naturel qu'un Egyptien fasse revivre Joseph puisque ce dernier devint l'une des plus importantes personnalités d'Egypte. Il fut en quelque sorte le premier ministre de Pharaon . Joseph pourra accueillir son père Jacob et toute sa famille. Ce ne sera pas facile car au début ils furent pris pour des espions à la solde du pays de Canaan.

Les siècles passent , les descendants de Jacob sont devenus nombreux , ils sont appelés les Hébreux. En Egypte se sont des immigrés et leur vie est devenu insoutenable. Alors ils doivent fuir guidés par Moïse. C'est de nouveau Eliézer qui raconte . Comme son auditoire je n'ai pas voulu rater le passage de la Mer Rouge et l'arrogante armée de Pharaon engloutie par les flots. Puis dans le désert du Sinaï , Moïse reçoit la Loi sur des tables de pierre qu'il va transporter dans l'Arche d'alliance :

Tu ne tueras pas ,

Tu ne voleras pas ,

...

L'histoire des Hébreux n'est pas terminée.

Christine Pédotti va écrire la suite ...

 

La lecture de ce roman est aisée. Le style est très actuel. Les phrases sont construites avec des mots d'aujourd'hui et simples. Le récit est vivant , avec des dialogues. Le lecteur s'y retrouve aisément. La partie consacrée à Jacob s'appelle "Jacob" tout simplement. Le chapitre qui parle de Noé s'appelle "Noé et l'arche" bien évidemment. Cela permet après une première lecture de retrouver un épisode de son choix pour le consulter de nouveau.

La géographie des lieux est familière , si besoin des notes de bas de pages apportent des éclaircissements indispensables. L'annexe est instructive , c'est en quelque sorte un résumé et un précieux rappel avec un regard d'historien ou d'archéologue sur le fond et la forme de la vraie Bible. Des repères chronologiques permettent de cerner la manière dont la Bible nous est parvenue et doit être perçue.

 

Christine PEDOTTI est journaliste et auteur. Ses travaux sont profondément marqués par sa foi catholique.

Elle est publiée aux éditions XO , voir ici  http://www.xoeditions.com/ .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires