Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 06:12
François  LOCURATOLO

Guerre et politique au XVIIIème siècle , Adrien Maurice de Noailles ( 1678 - 1766 ) soldat et homme d'Etat :   cet ouvrage est le fruit d'un travail universitaire et en constitue la version de vulgarisation. La méthodologie des recherches effectuées par l'auteur est présentée au chapitre premier.

Avant cela , en introduction , l'auteur expose quels ont été les fondements de ses recherches : étudier les rapports entre la guerre et la politique à travers le portrait d'Adrien Maurice de Noailles. L'époque choisie , la première moitié du XVIIIème siècle , est prometteuse : succession de périodes de conflits et de paix durant le siècle des Lumières. Pour dépassionner son propos , l'auteur n'emploie pas le terme "cumul" , le propre de l'Histoire est d'être objective.

Les chapitres 2 et 3 constituent la biographie d'Adrien Maurice de Noailles. Celui-ci est issu d'une des plus anciennes familles de la cour , au XVIIème siècle proche de Louis XIV qui accorda à son père la dignité de maréchal de France en 1693. Par son mariage, Adrien Maurice de Noailles se rapproche encore plus du pouvoir , le 1er avril 1698 il se marie avec Françoise Charlotte Amable d'Aubigné une nièce de Madame de Maintenon épouse du Roi Soleil. En 1700 , le jeune de Noailles accompagne Philippe V , petit-fils de Louis XIV , jusqu'à  son trône d'Espagne. Cette proximité avec le souverain espagnol sera effective pendant la guerre de succession d'Espagne durant laquelle Noailles connait les champs de bataille.

De retour en France , au lendemain de la mort de Louis XIV , il est nommé le 10 septembre 1715 à la présidence du conseil des finances. Le Régent Philippe d'Orléans lui a accordé de suite sa confiance jusqu'à une période de disgrâce à partir de 1722 car il ne soutenait pas les thèses financières de l'Ecossais John Law.

Le métier des armes et la guerre de Succession de Pologne ( qui se déroula principalement dans les pays italiens et allemands )  permettent au duc de Noailles de revenir au plus près de la monarchie. Le 14 juin 1734 il est fait maréchal et commande l'armée d'Italie en 1735. Il doit de nouveau mener de front des fonctions politiques et militaires lorsque Louis XV le nomme ministre d'Etat le 10 mars 1743 alors qu'il exerce des commandemants durant la guerre de succession d'Autriche. Cette période 1743 - 1744 constitue l'apogée politique et militaire de Noailles. Pour raison de santé , il démissionne du conseil d'Etat le 28 mars 1756 , il n'exerce plus aucun commandement mais restera un conseiller fidèle et écouté du roi Louis XV , dans les domaines ... politiques et militaires bien sûr.

Les chapitres suivants sont analytiques et s'attachent à approfondir le rôle du duc de Noailles durant les périodes de transition entre la guerre et la paix et aux apports que l'expérience militaire a pu apporter au politique et vice versa. Enfin l'auteur s'efforce de mettre en évidence quelle personnalité , politique ou militaire , marque le plus Adrien Maurice de Noailles.

 

J'ai beaucoup aimé lire ce livre très bien structuré , au plan logique et à l'argumentation soutenue par de nombreux renvois à des notes de bas de page. Il m'est toujours agréable de découvrir un personnage oublié par L'Histoire bien qu'il y ait joué un rôle majeur. En marge de l'étude concernant Noailles , j'ai trouvé très instructif les éléments relatifs aux conflits de succession qui ont marqués l'Europe de la première moitié du XVIIIème siècle.

Désormais l'expression "le sabre et la plume" revêt pour moi un sens précis et illustré , tout comme le mot "polysynodie".

Enfin , ma curiosité a été attisée et j'ai cherché à connaître les liens familiaux pouvant exister entre le duc Adrien Maurice de Noailles et la comtesse Anna de Noailles.

François Locuratolo se destine à l'enseignement et à la recherche en Histoire. Cette étude est publiée chez L'Harmattan , voir ici  http://www.harmattan.fr/groupeharmattan/  .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires