Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 06:44
Jean d'AILLON  ( suite )

Les aventures du brigand Trois-Sueurs ont été présentées ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-jean-d-aillon-114714687.html

La  Devineresse : octobre  1736. Roque La Garde va vers ses soixante ans. A Aix-en-Provence, il est riche et respecté. Avec son épouse Béatrice ils ont un fils, Samuel, âgé de vingt quatre ans qui exerce la profession de médecin. Le roi Louis XV règne; l'ancien brigand Trois-Sueurs a perdu son protecteur, le régent Philippe d'Orléans.

Une petite troupe d'artistes donne à Aix-en-Provence des représentations de magie et de divination dont l'attraction principale est Cassandre du Parc. Samuel La Garde est particulièrement intéressé, autant par le spectacle énigmatique que par le charme de Cassandre, la Devineresse. Mais entre divination et sorcellerie il n'y a qu'un pas à l'époque souvent franchi et cela aboutit le plus souvent à une condamnation exemplaire. C'est ce que bien vite exigent les habitants d'Aix influencés par les prêches violents du père Jésuite Dirrag.

Les accusations de sorcellerie de Dirrag semblent justifiées lorsqu'un enfant est attaqué par un animal que la population identifie vite comme un loup-garou. Lorsque la jeune Thérèse Eradice, une commédienne de la troupe est retrouvée la nuque brisée et le corps griffé avec dans ses mains des poils de loup, plus de doutes possibles : La Devineresse est coupable et possédée par le démon. Elle est emprisonnée dans l'attente du bûcher !

Samuel La Garde est attéré. François L'Espérance ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2015/10/jean-d-aillon-suite.html ) commissaire de police d'Aix est impuissant. Il ne reste plus que la perspicacité de Trois-Sueurs pour sauver Cassandre. Sa ruse lui permet d'identifier le loup-garou grâce à un piège habile. Il réussit à faire modifier le discours du père Dirrag. En janvier 1737, Samuel La Garde épouse Cassandre du Parc, de son vrai nom Graziella Balsamo.

Inspirée de faits réels de l'Histoire de Provence ( accusations de sorcellerie de Catherine Cadière par le père Girard ), cette nouvelle est une franche réussite, la chasse au loup-garou fait penser à la traque d'un tueur en série tout ce qu'il y a de plus contemporain. Elle apporte aussi d'intéressantes informations sur l'enclave des Papes en Avignon et invite à s'interroger sur la famille Balsamo immortalisée par Alexandre Dumas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 17 et 18èmes siècles
commenter cet article

commentaires