Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 09:31
Pierre  DESMET

Avant que ma mémoire défaille : l'auteur entame son récit un peu à la manière d'un généalogiste. La branche maternelle de sa famille est bretonne, une branche paternelle est d'origine flamande. Nous sommes au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Malgré la guerre de 14 / 18 , malgré des mentalités beaucoup plus obtuses que de nos jours , une famille heureuse se construit.

L'auteur Pierre Desmet naît le 18 février 1939 dans le département de l'Yonne. On le voit les déplacements ont permis le rapprochement de bretons et flamands. Ces deux familles sont d'origine modeste, à l'époque le travail est harassant , le confort absent des minuscules logements. Le lecteur voit l'auteur se construire en même temps qu'il voit la France changer. Rien ne se fait dans la sérénité , l'auteur va connaître de multiples employeurs , exercer de nombreux métiers et déménager autant de fois. Et dire que de nos jours les jeunes craignent de bouger et en viennent à s'imaginer que c'était mieux autrefois !

Le témoignage de Pierre Desmet est instructif et émouvant. J'ai à peine connu cette époque ( je suis né en 1960 ) mais il m'a rappelé des souvenirs , des histoires de famille enfouies dans ma mémoire. Préoccupé par le présent , on en vient à oublier que ce n'est qu'une suite de remises en cause qui nous ont amené au 21ème siècle et que ces remises en cause personnelles résultent de bouleversements collectifs dont on ne voit l'importance que lorsque l'on se penche dans le passé.

Ce récit a une valeur historique. La Guerre d'Algérie est l'évênement raconté qui m'a le plus accroché et le plus marqué. Durant ce conflit, l'auteur a connu l'insécurité mais il a surtout vécu les essais nucléaires français à Reggan où il a rencontré ces jeunes appelés d'un régiment de chars normalement basé à Baden-Baden et sacrifiés à Hamoudia dans le Sahara.

Il y a dans cette autobiographie une touche de roman du terroir, un peu de Claude Michelet ou de Christian Signol . Des passages font sourire , d'autres sont touchants comme lorsque l'auteur évoque son premier mariage et son divorce.

"Avant que ma mémoire défaille" est un récit sans prétention, instructif et émouvant dont il ne faut pas se priver de la lecture ( à peine cent cinquante pages , c'est court ) car il se révèle plein d'enseignements comme seul le passé peut nous en donner.

Pierre Desmet est publié par Publishroom , voir ici  http://www.publishroom.com/ .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 19 et 20èmes siècles
commenter cet article

commentaires