Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 06:14
Max  GALLO

 

Quel plaisir de retrouver les talents de conteur de Max Gallo ! Sa dernière biographie, parue le 15 septembre 2016 est consacrée à Henri IV, un personnage historique parmi les plus encrés dans les mémoires : le bon roi Henri, un panache blanc, les Guerres de Religion, Paris vaut bien une messe, l'Edit de Nantes, labourage et paturage. Le lecteur retrouve tout cela dans ce récit et croise d'autres personnages historiques qui attestent de la complexité de l'époque et permettent d'apprécier l'habileté d'Henri de Navarre : la reine Margot est là bien sûr, avec Catherine de Médicis et ses enfants Roi, le duc Henri de Guise et les ligueurs, le conseiller Sully, Gabrielle d'Estrées et bien d'autres maîtresses qu'Henri de Navarre a aimées. Une galerie de portrait ( papier glacé, la plupart des photos sont en couleur ) agrémente le texte et permet d'associer des visages aux noms.

Max Gallo nous offre un moment de lecture-plaisir, un récit vivant ( avec des dialogues ) et instructif : des références chronologiques (avec un récapitulatif à la fin ) et géographiques jalonnent son ouvrage, traduction du travail de l'historien. Et puis avec Max Gallo il y a toujours l'anecdote, l'évênement oublié ou ignoré qui nous est offert , qui impressionne ou fait sourire. J'ai toujours pensé qu'Henri de Navarre avait passé une enfance et une adolescence heureuse dans son Béarn natal et éloignée du royaume de France. J'ai appris qu'il avait suivi des études à Paris où il a côtoyé d'autres fils de Princes et parmi eux le jeune Guise avec lequel il se querelle en 1563. Max Gallo écrit "... ce groupe princier, où tous étaient autant rivaux que solidaires, constituait la cour de France". Rival avec le duc Henri de Guise, certainement. Solidaire avec le roi Henri III, pourquoi pas ? 

Henri de Navarre, né dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553, fils de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, est un descendant de Saint-Louis. Mais ce sont les Valois qui règnent. Ils sont catholiques. Est-ce que la religion réformée, le protestantisme, va suffire à écarter Henri de Navarre du trône de France si la descendance des Valois venait à s'éteindre ? Les guerres de Religion ne constituent qu'une partie de la réponse, l'autre réside dans l'habileté politique et dans la tolérence de celui qui deviendra Henri IV , administrateur claivoyant d'un Royaume qu'il ne cessera de renforcer jusqu'à sa mort tragique le 14 mai 1610. Le règne de son tout jeune fils Louis XIII peut commencer, sur des bases solides. Une phrase de Max Gallo résume bien la vie du premier roi Bourbon : "Selon Henri IV, être huguenot c'est être français. Cela vaut pour un quelconque sujet du roi. Et le roi a pour mission de renforcer l'unité du royaume et de protégéer ses intérêts".

La biographie de Max Gallo est adroitement construite. Dés le début le lecteur s'interroge. La parole est donnée à ... Ravaillac ( c'est l'objet de la première partie ), l'occasion d'effleurer la vie de l'assassin , de mieux cerner sa personnalité et de connaître les influences qui l'ont poussé au crime alors que le Royaume de France entrait dans une une période de Paix civile. POURQUOI un français a t-il assassiné un roi français ? Le récit de la vie d'Henri de Navarre peut suivre, pour comprendre et pour notre plus grand plaisir.

"Henri IV" de Max Gallo est publié par les Editions XO, voir ici http://www.xoeditions.com/  .

Autre titre de Max Gallo ( "Charlemagne" ) commenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2016/03/max-gallo.html  .

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires