Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 07:30
Christine  PEDOTTI  ( suite )

La Bible racontée comme un roman ( tome 2 ) : Yéhuda poursuit ses récits, il raconte à son petit-fils Joseph. La transition avec le tome 1 se fait tout naturellement, comme dans une histoire interrompue la veille au soir et reprise le lendemain. "En ce temps-là, les tribus d'Israël qui avaient fuis la servitude du pays d'Egypte ... étaient enfin arrivées aux portes de la Terre promise". Pour conquérir le pays de Canaan, Josué qui a été le compagnon de Moïse, se comporte en habile chef de guerre. Il envoie des espions sur l'autre rive du Jourdain, cherche à leurrer ses ennemis ( les trompes de Jéricho font partie des ruses qui le conduisent à la victoire ).

Lorsqu'un récit passionne les enfants, ils ne manquent pas de le reconstituer dans leurs jeux. C'est ce que fait Joseph avec ses meilleurs amis. C'est normal, la conquête de la Terre promise s'y prête bien, c'est une période que l'on peut qualifier de picaresque avec des combats, des coalitions et des trahisons. L'Arche d'alliance est même volé !

"Ecoutez l'histoire des juges, au temps où il n'y avait encore jamais eu de roi en Israël", c'est un véritable roman d'aventures que nous offre l'auteure. Samson et Dalila ont toute leur place dans ce qui ressemble à une excellente fiction. Christine Pedotti insiste beaucoup en annexe sur le caractère légendaire de ces récits souvent violents. Deux cartes des principaux lieux cités dans le tome 2 figurent en début d'ouvrage, elles éclairent les récit qui se passent au voisinage de l'actuel état d'Israël non loin de la Mer Morte.

Samuel fut le dernier des juges d'Israël. Après lui s'ouvre la période des rois. David sera le plus grand. Nous sommes au début du premier millénaire avant notre ère. D'abord jeune berger de Bethléem, David sortit vainqueur du duel qui l'opposa au géant philistin Goliath avant de devoir lutter âprement pour conquérir son royaume dont Jérusalem fut la capitale. Après un règne d'une quarantaine d'années ponctuées de luttes pour asseoir et conserver son autorité , Salomon un de ses nombreux fils, lui succède.

Le récit du règne de David occupe une longue place dans le roman de Christine Pedotti. Mais quelle que soit la période, quel que soit le personnage, quel que soit le récit, le lecteur se voit offrir un texte simple et cohérent, jamais lassant. Chaque jour le jeune Joseph et ses amis écoutent une histoire de la Bible. Yéhuda, maître Tobiya dans sa salle d'étude puis le vieux conteur Joab se succèdent pendant quarante jours pour quarante histoires vivantes et instructives.

Le règne de Salomon fut un règne comme jamais il n'y en eut de pareil , sa sagesse est restée légendaire, portée par son Jugement.  La construction du Temple le plus magnifique est un autre épisode de son règne tout comme la rencontre avec la reine de Saba dont l'imaginaire moderne, littéraire et cinématographique, s'inspire encore. La descendance de David et Salomon ne réussit pas à conserver l'héritage de leurs illustres ancêtres. Roboam, le fils de Salomon, ne peut pas sauver l'unité des douze tribus d'Israël. Ce qui était le royaume de David puis de Salomon est partagé en deux, la partie Sud garde Jérusalem comme capitale, au Nord Jéroboam règne depuis Sichem. Mais ceci est une autre et très longue histoire ... 

Le tome 1 de "La Bible racontée comme un roman" est présenté ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2016/01/christine-pedotti.html

Christine Pedotti est publiée par les Editions XO, voir ici http://www.xoeditions.com/  .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans Livres d'histoire
commenter cet article

commentaires