Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 04:53
Luke McCALLIN

Luke McCALLIN est né en 1972 à Oxford en Angleterre. Très jeune il va suivre ses parents engagés dans des missions humanitaires en Afrique ( son père travaillait pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ). Il va suivre la même voie et pour le compte des Nations Unies, oeuvrer au Sahel, en Tchétchénie, en Haïti, à Gaza, au Pakistan et dans les Balkans. Il travaille actuellement pour les Nations Unies à Genève et vit ... en France dans le Jura.

Il est l'auteur d'une trilogie mettant en scène le capitaine Gregor Rheinhardt, officier de l'Abwehr, service de renseignement de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. C'est peut-être suite à ses missions à Sarajevo que l'idée est venue à Luke McCallin de faire enquêter son héros en Bosnie en 1943. Les divisions au sein de ce qui n'est pas encore la Yougoslavie sont alors immenses et entrainent des atrocités que la fin du 20ème siècle verra ressurgir.

Le contexte historique de cette trilogie est rigoureusement reconstitué, l'auteur a réalisé un véritable travail d'historien. Le site de l'auteur, abondamment illustré, permet d'éclairer le lecteur sur cette période préyougoslave, http://lukemccallin.com/ . Gregor Rheinhardt est un militaire qui a été policier à la Kripo avant la guerre; il fait bien sûr penser à Bernie Gunther créé par Philip Kerr.

Les deux premiers titres de la trilogie Gregor Rheinhardt sont traduits en français et ont été publiés par les Editions du Toucan :

- "L'homme de Berlin" ( Royaume Uni 2013 - France 2015 )

- "La maison pâle" ( 2014 - 2016 )

- "Les cendres de Berlin" ( 2016 - avril 2018 )

 

Luke McCALLIN
Luke McCALLIN
Luke McCALLIN
Partager cet article
Repost0

commentaires