Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 19:09
Anne BEDDINGFELD

La colline écarlate : avril - mai 1868, Etats Unis d'Amérique, quelques années après la guerre civile entre le Nord et le Sud ( 1861 - 1865 ). Laura Gallagher a quitté la France avec sa jeune fille Camille pour rejoindre son pays natal, les USA, où vit son frère Peter Gallagher émissaire au bureau des affaires indiennes du ministère de la guerre. Celui-ci est en mission à Laramie dans le Dakota. Laramie est une ville qui sort de terre là où prochainement passera le chemin de fer construit par l'Union Pacific Railway. La région est située en territoire Sioux à qui on va restituer leur souveraineté en créant une réserve. Cela a pour conséquence l'évacuation de Fort Laramie par l'armée et l'abandon au profit des Indiens de terres cultivées par les Blancs ou Visages Pâles.

La situation à Fort Laramie est tendue, des armes ont été volées, deux soldats scalpés et deux femmes Lakotas ( une tribu du peuple Sioux ) ont été violées. Peter doit enquêter sur ces exactions et préparer la restitution des terres aux Indiens.

Laura et sa fille rejoignent Laramie dans un convoi de chariots bâchés occupés exclusivement de femmes tentées par l'aventure et les promesses d'une vie meilleure dans l'Ouest sauvage et l'espoir d'y trouver un riche mari. Le voyage de Laura dans une nature hostile est particulièrement éprouvant tout comme son installation à Laramie où elle arrive démunie. L'organisation sociale d'une ville nouvelle dans l'Ouest américain est décrit avec précision par l'auteure. La vie y est rude mais les gens vivent libres.

Laura va aider Peter dans  son enquête. Sa contribution est certes modeste mais l'enquête occupe une place limitée dans le récit qui sous de nombreux aspects ressemble à un roman d'aventures. La résolution des énigmes se fait grâce à l'intervention d'un guerrier Sioux.

La lecture de ce récit est plaisante car au détour de chaque page le lecteur voit défiler avec nostalgie des images, des personnages et des scènes historiques vus au cinéma dans les westerns.

Bibliographie de l'auteure http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2017/12/anne-martinetti-anne-beddingfeld.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires