Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

7 mars 2018 3 07 /03 /mars /2018 17:08
Gustave - Armand  ROSSIGNOL  ( avec Charles DIAZ )

Les mémoires de Rossignol, ex-inspecteur principal de la Sûreté nous sont présentés par Charles Diaz, un ancien patron du quai des Orfèvres et historien de la police.

Rien ne prédestinait Rossignol à devenir une grande figure de la préfecture de police de Paris en cours d'installation au 36, quai des Orfèvres lorsqu'il est nommé inspecteur le 6 août 1875. Il avait au préalable déposé une simple demande d'emploi. Agé de 28 ans, il est nommé au service de la Sûreté qui relève de la police municipale de la préfecture de police. Après un court apprentissage destiné à lui apprendre à rédiger un rapport, il procède à sa première arrestation sur ordre d'un parquet : "Je l'interpellai. Il se retourna. Je l'arrêtai". Il est bien vite affecté à la section de la voie publique, il va devoir opérer sur les flagrants délits sur la voie publique et ses qualités vont pleinement s'exprimer.

Rossignol est bien sûr le narrateur de ses mémoires. Il mêle des dialogues à ses souvenirs. L'ensemble est très agréable à lire et constitue en filigrane un témoignage précieux sur l'organigramme et le fonctionnement de la Sûreté à la fin du XIXème siècle. Dès qu'un éclaircissement se révèle nécessaire le lecteur est renvoyé à la fin de l'ouvrage pour consulter les notes instructives de Charles Diaz.

Rossignol est un bon narrateur. Il raconte comment il mit la main sur la bande des Noyeurs, comment il surveillait les cercles de jeux. Il enquêta sur la falsification du lait, contribua à rechercher des déserteurs et fut amené à traquer les anarchistes dans une époque où les attentats furent nombreux. Il nous parle des exécutions, des condamnés à la guillotine. Pas de meilleur guide que Rossignol pour nous renseigner sur la criminalité de l'époque dans un Paris pittoresque. Rossignol est particulièrement débrouillard, perspicace et patient, il sait se déguiser pour se fondre parmi les passants. Habile à la course à pieds, il opère sans arme mais pratique la boxe et la savate. Il utilise des casseroles ( nom de l'époque pour les indics ). J'ai cru lire un roman policier d'autrefois, comme ceux d'Emile Gaboriau. Mais ici tout est authentifié par des copies de correspondances et de rapports.

Le temps passe, Rossignol gravit les échelons de la hiérarchie. A la fin de sa carrière il dirige et enseigne : "Je dirigeais les agents, je leur disais ce qu'ils devaient faire". Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite à dater du 15 août 1894. Il acheva la rédaction de ses mémoires en 1896, elles furent publiées en 1900.

Félicitations à Mareuil Editions de les rééditer pour la première fois https://www.mareuil-editions.com/ . Merci à l'opération Masse critique de Babelio.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires