Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 16:31
Romain  SLOCOMBE

Romain SLOCOMBE est né le 25 mars 1953 dans une famille d'artistes. Après des études aux Beaux Arts à Paris, il s'est tout naturellement dirigé vers la peinture et le dessin ( comme illustrateur et comme scénariste et dessinateur de bande dessinée ) qui vont lui permettre de représenter sa passion pour le Japon. Le cinéma ( comme scénariste et réalisateur ) et la photographie ( il collabore encore aujourd'hui à la revue "813" ) complètent ses modes d'expression.

D'abord romancier pour la jeunesse, sa carrière d'écrivain prolonge sa passion pour le Japon au début des années 2000 ( tétralogie "La crucifixion en jaune" ) avant de l'amener vers l'Histoire et aux portes du Prix Goncourt. Romain Slocombe a écrit sur l'URSS de l'entre-deux-guerres puis sur les heures les plus noires de la seconde Guerre mondiale où il met en scène l'Occupation allemande en France et la collaboration avec un héros parmi les plus antipathiques, l'inspecteur Léon Sadorski.

Léon Sadorski est tout d'abord évoqué dans le roman "Monsieur le Commandant" ( roman de Romain Slocombe - Editions NiL - 2011 ).

Romain  SLOCOMBE

Paul-Jean Husson, narrateur et auteur de la correspondance adressée à "Monsieur le Commandant" fait appel en 1939 à un cabinet d'enquêtes privées, l'Agence Dardanne, pour se renseigner sur les origines d'Ilse, sa future belle-fille de nationalité allemande.  Léon Sadorski alors suspendu de ses fonctions dans la Police nationale et employé par cette Agence, découvre les ascendances juives d'Ilse. En aout 1942, Sadorski, réintégré dans les Renseignements généraux, fait chanter Husson et l'oblige à lui verser chaque mois la somme de 5 000 francs pour ne pas dénoncer Ilse.

Avec cette brève mais révélatrice prise de contact, il est possible de retrouver l'inspecteur Léon Sadorski grâce à La Bête Noire - Robert Laffont. Le lecteur rejoint Sadorski en avril 1942 et pourra le suivre jusqu'à la Libération et même après ( confidence de l'auteur, Nemours janvier 2018 ).

La trilogie des collabos :

- L'affaire Léon Sadorski ( août 2016 )

- L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski ( août 2017 )

- Sadorski et l'ange du péché ( août 2018 )

La trilogie de la guerre civile :

- La Gestapo Sadorski ( octobre 2020 )

- L'inspecteur Sadorski libère Paris ( août 2021 )

- J'étais le collabo Léon Sadorski ( prévu 2022 )

Complément indispensable à l'exploration historique de cette époque, Romain Slocombe propose également une reconstitution de juin 1940 et l'exode sur les routes de France ( des personnages de la série Sadorski sont mis en scène dans ce récit ) : 

- La débâcle ( août 2019 ) 

 

Romain  SLOCOMBE
Romain  SLOCOMBE
Romain  SLOCOMBE
Romain  SLOCOMBE
Romain  SLOCOMBE
Romain  SLOCOMBE
Partager cet article
Repost0

commentaires