Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

12 août 2018 7 12 /08 /août /2018 09:58
Gordon  FERRIS

Gordon FERRIS est né en 1949 à Kilmarnock en Ecosse dans une modeste famille habituée aux privations. Mais ce fut une jeunesse heureuse même s'il n'a pas pu découvrir toutes les lectures dont il rêvait. Il souhaitait devenir journaliste, il sera informaticien dans la Royal Air Force avant de devenir un consultant réputé en gestion pour un cabinet comptable. Mais chaque moment libre le ramène vers l'écriture. Il publie un premier roman en 2007.

Gordon FERRIS est bien connu dans le domaine du roman policier historique. Il a renoué avec la tradition du détective privé dans deux séries dont les héros présentent la particularité d'entrer en scène au lendemain de la seconde guerre mondiale.

La série Danny McRae met en scène un ancien espion traumatisé par sa participation à la guerre et son internement dans le camp de concentration de Dachau. Il est détective privé à Londres. Cette série de deux titres publiés respectivement en 2007 et 2008 n'est pas traduite en français.

Douglas Brodie est l'autre détective imaginé par Gordon Ferris. Douglas Brodie a été flic à Glasgow. Il s'est couvert de gloire sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale. Après une démobilisation douloureuse, il est devenu reporter à Glasgow et dévoué collaborateur officieux de l'avocate blonde aux yeux bleus Samantha Campbell pour laquelle il devient détective et chevalier défenseur des causes perdues.

La série Douglas Brodie compte quatre titres, tous traduits en français :

- "La cabane des pendus" ( Ecosse 2011 - France 2012, Presses de la Cité )

- "Les justiciers de Glasgow" ( 2012 - 2016, Editions du Seuil )

- "La filière écossaise" ( 2013 - 2017, Editions du Seuil )

- "Les adieux de Brodie" ( 2014 - 2018, Editions du Seuil )

 

 

Gordon  FERRIS
Gordon  FERRIS
Gordon  FERRIS
Gordon  FERRIS
Partager cet article
Repost0

commentaires