Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 14:32
Frédéric  LENORMAND

Le retour d'Arsène Lupin : décidément lorsqu'un auteur met en scène le gentleman-cambrioleur c'est pour immédiatement lui passer les menottes ! Arsène Lupin est né sous la plume de Maurice Leblanc dans cette délicate situation, c'était en 1905. Frédéric Lenormand raconte une nouvelle arrestation d'Arsène Lupin survenue en février 1908. Lupin arrêté, Lupin emprisonné mais Lupin évadé ! Un jour cela finira mal mais comment faire passer une névrose cambrioleuse cyclothimique ? Le Dr Kloucke réussira-t-il à guérir cet esprit de son addiction au vol ? Rien n'est moins sûr, lorsque Arsène ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett et Cie, ce n'est que pour aller fouiner chez les gens, riches de préférence.  C'est bien là le problème, on ne vole que les gens riches.

La riche Mme Bovaroff s'est fait voler une perle noire d'une valeur inestimable. Retrouver la perle, un travail sur mesure pour Jim Barnett qui a une longueur d'avance sur les autres enquêteurs, inutile de soupçonner Arsène Lupin ...  L'hôtel Bovaroff  est une véritable galerie d'art, un paradis pour cambrioleur. Un paradis où trône un faux Delacroix. Barnett-Lupin voit rouge et devient le prince Rénine pour retrouver le vrai ( Delacroix bien sûr, soyons précis, l'affaire est complexe ).

Pas de doute possible, c'est bien le vrai Arsène Lupin que Frédéric Lenormand fait revivre pour notre plus grand plaisir. Son roman est parsemé de clins d'oeil à l'oeuvre de Maurice Leblanc, l'agence Barnett en est un, "un détective Anglais en pèlerine écossaise, une grosse pipe en bruyère aux lèvres" en est un autre, Ganimard et Théodore Béchoux jouent leur propres rôles. Mais c'est bien la main de Frederic Lenormand qui nous offre cette enquête du plus célèbre des voleurs. Humour subtil, mots habilement choisis et références historiques érudites sont au détour des 25 chapitres aux titres impertinents. Les portraits sont truculents, souvent décalés comme ceux parfois peints par Picasso.

Lisez l'Arsène Lupin de Frédéric Lenormand ! Lisez-le attentivement pour y découvrir toutes les subtilités dissimulées pour mieux faire revivre le temps de la littérature populaire. Lisez-le pour rêver. Si ça se trouve, c'est Arsène Lupin qui a pris l'identité de Lenormand, cela s'est déjà vu ...

"Le retour d'Arsène Lupin", aux Editions du Masque, il fallait y penser.

Bibliographie de l'auteur ICI 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires