Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 16:01
David  YOUNG

Stasi Child : 1975, Karin Müller est la seule femme de RDA à la tête d'une unité de police criminelle. A moins de trente ans elle est lieutenant ( inspectrice en chef ) à Berlin-Est, arrondissement de Mitte, Marx-Engels-Platz. Le début du roman la montre immédiatement en action sur une scène de crime située dans un cimetière au pied du Rempart antifasciste, c'est comme cela que l'on appelle le Mur à Berlin-Est. Un cimetière sous la neige ( nous sommes en février ) bordé de champs de mines, entouré de barbelés et éclairé de puissants projecteurs... Le cadavre est celui d'une adolescente, son corps criblé de balles tourne le dos au Mur, faisant face à Berlin-Est comme si elle s'était enfui de l'Ouest capitaliste. Un officier de la Stasi est déjà sur place, pourquoi ? Karin Müller ne peut qu'obéir aux ordres, le ministère de la Sécurité d'Etat décide face à la brigade criminelle de la police populaire et même face aux gardes-frontières. 

En quelques pages le décor est planté et ne déçoit pas. Tout le roman reste fidèle à cette atmosphère sombre. En RDA, tout n'est que façade, une façade aussi grise que celle des immeubles berlinois. En RDA seule la vérité politique compte. La vérité que Karin doit découvrir est simple, identifier la victime pour le reste la conclusion officielle est que la jeune fille a été abattue par des tirs venant de l'Ouest.

La structure de ce roman est classique, l'enquête et des retours dans le passé proche ( 1974 ) pour expliquer le présent à travers l'Histoire des jeunes Irma, Beate et Mathias. Car ce récit est aussi la découverte de la jeunesse de RDA, son envi de vivre libre, son aspiration à connaître l'Ouest alors que plane à l'Est la menace sournoise et implacable des centres éducatifs comme celui de Prora Ost sur l'île de Rügen.

La camarade lieutenant Müller symbolise aussi la jeunesse est-allemande, elle croit en son pays et que l'Etat prolétarien est plus juste, d'ailleurs à l'Est il n'y a pas de mécontentement. Mais sa personnalité est plus complexe, son passé est énigmatique et son comportement moins parfait qu'il n'y parait. Avec Jonas Schmidt, un expert habile et passionné de la police scientifique, et Werner Tilsner son adjoint râleur et macho, Karin Müller forme un trio efficace et au volant d'une confortable Wartburg ou d'une rustique Trabant nous fait voyager de Berlin aux rives de la Mer Baltique puis dans les montagnes enneigées du Hartz.

Bibliographie de David Young.

David  YOUNG
Partager cet article
Repost0

commentaires