Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 juin 2019 2 11 /06 /juin /2019 15:48
Rhys  Bowen

Rhys Bowen est le pseudonyme qu'a choisi Janet Quin-Harkin pour l'écriture de romans policiers. Les Éditions Robert Laffont ont commencé le 6 juin 2019 la publication de la série "Son espionne royale mène l'enquête" ( The Royal Spyness Series ) dans la collection La Bête Noire. Cette série compte douze titres en langue anglaise, le premier est paru en 2007, un treizième le sera en août 2019.

Rhys  Bowen

Son espionne royale mène l'enquête : elle a un nom un brin ridicule, Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch, mais elle est tout de même petite-fille de la reine Victoria. Tout le monde la surnomme Georgie. Sa grand-mère ne fit pas un mariage prestigieux et sa descendance connut des revers de fortune. En 1932, Georgie vit médiocrement dans le château de Rannoch en Ecosse avec son frère Binky marié à Fig. Georgie est âgée de vingt et un ans et son avenir est des plus sombres.

En quelques phrases j'ai été transporté dans cette famille. Georgie est la narratrice non dénuée d'humour de sa modeste condition et elle sait habilement nous présenter son époque et son royal parent : Georges V roi-empereur de l'Empire britannique ( et dont Georgie est trente-quatrième dans la ligne de succession). 

Prétextant le mariage d'une amie, Georgie part à Londres. Mais rien n'échappe à Sa Majesté la reine Mary qui la somme de la rejoindre à Buckingham Palace. La reine désire que Georgie participe à une partie de campagne pour découvrir si son fils David, le prince de Galles, ne serait pas tombé amoureux d'une américaine mariée...

Une histoire à l'eau de rose ? Pas du tout car Georgie est très occupée, trouver un travail ou réparer les étourderies de son frère Binky. La découverte que leur père avait perdu au jeu leur propriété de Rannoch est une bien mauvaise surprise tout comme l'assassinat du nouveau propriétaire. Georgie va devoir enquêter car sa famille est soupçonnée du meurtre. Son séjour à Londres ( la capitale anglaise est un personnage à part entière ) n'est pas de tout repos et se révèle dangereux, que ce soit lorsqu'elle se retrouve en équilibre sur une corniche au troisième étage d'un hôtel ou lorsqu'on la pousse sous un train du métro. Il y a de l'action !

Rhys Bowen offre au lecteur un sympathique polar historique comme les anglaises savent si bien le faire ( je pense à Anne Perry ) avec une héroïne alerte qui n'hésite pas à casser les codes du protocole pour notre plus grand plaisir.

La mission royale concernant la dernière conquête féminine de l'héritier du trône constitue un fil ténu. La Reine n'aura qu'une réponse partielle et cela laisse penser que Georgie se verra confier une autre mission afin de mieux connaître Wallis Simpson...

 

Tome 2 de la série, parution 6 juin 2019

Tome 2 de la série, parution 6 juin 2019

The Royal Spyness Series

The Royal Spyness Series

Partager cet article
Repost0

commentaires