Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

24 octobre 2019 4 24 /10 /octobre /2019 04:44
Patricia  RAPPENEAU

Tout ce qu'ils méritent : décembre 1908, la petite ville de Semur-en-Auxois s'est rapprochée de Dijon grâce au PLM mais les mentalités n'ont pas évolué. Dans les campagnes, les hommes règnent, tout puissants et vicieux, les femmes sont leurs objets. Patricia Rappeneau réussit habilement à mettre en scène le début du XXème siècle, par petites touches, bien choisies et souvent piquantes comme une aiguille à cheveux, pour témoigner de la cruauté de l'époque. Ses personnages sont parfaitement dans leur rôle et permettent de faciliter la compréhension de cette époque charnière, entre modernité et conservatisme, entre émancipation et asservissement.

Lorsque la ferme du vieux père Poillot est incendiée, Lisette, à peine 15 ans, pas toute sa tête, fait une coupable idéale. Et puis un vrai crime est commis, Georges Vilocq a bel et bien été assassiné. La Gendarmerie de campagne, peu efficace, va-t-elle fermer les yeux comme d'habitude ? C'est sans compter sur le sergent André Colinot, jeune gendarme à cheval, 29 ans et tout juste arrivé à Semur. C'est le narrateur, le lecteur le devine curieux, perspicace et habile enquêteur mais à la personnalité trompeuse et au passé mystérieux. André a une approche novatrice d'une scène de crime, Bertillon a fait un émule !

André veut comprendre, il questionne. Et pour avoir des réponses rien de mieux que de se rendre au Brevochard, l'auberge tenue par Léon Dubreuil. Il en sait des choses Léon. Et le lecteur en apprend tout autant sur le terroir de l'Auxois.

Ce roman policier historique est court et intense. Chaque mot, chaque phrase renforce un suspense prélude à une vengeance implacable. Ce récit est aussi le portrait émouvant de Rose Caleu, belle jeune femme au destin brisé. Avec elle, Patricia Rappeneau construit son message féministe.

Bibliographie de l'auteure ICI 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires