Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 19:35
Jean - Christophe  PORTES ( suite )

La trahison des Jacobins : c'est le cinquième titre d'une série de plus en plus attachante grâce à des personnages superbement campés et parce que l'auteur réussit une savante alchimie consistant à mêler habilement la grande Histoire et une fiction distrayante. Les paysages urbains de l'époque prennent vie, la reconstitution de Paris est convaincante et permet de mieux apprécier le grand tableau historique de la Révolution. Cette nouvelle enquête de Victor Dauterive se passe entre juillet et fin août 1792, c'est la suite immédiate de "L'espion des Tuileries" : voir ICI

Victor Dauterive n'a pas toujours été tendre avec le jeune Joseph mais les recherches qu'il entreprend suite à l'enlèvement de l'enfant montrent si besoin était toute la sensibilité, la fidélité et la ténacité  qui caractérisent Victor. Olympe de Gouges lui apporte une aide efficace. Mais Jean-Christophe Portes est un auteur rusé qui réussit habilement à partager le fruit de ses recherches historiques. J'ai été  surpris et passionné par la reconstitution de l'Hôpital général de Paris et de Bicêtre un de ses établissements à l'époque lieu de détention impitoyable pour des adultes et des enfants parfois destinés à pourvoir des réseaux de prostitution ( la face ignoble du Palais-Royal où le lecteur est entraîné par Restif de La Bretonne écrivain mais aussi agent de police louche ). Suspense garanti !

Le gendarme Dauterive change de maître ! Il a coupé le lien avec La Fayette et sert désormais le Comité de surveillance de l'Assemblée nationale et le commissaire de police élu Charpier. Les arcanes de la Révolution française ont bien besoin de son expérience en matière criminelle surtout lorsqu'un meurtre cache des malversations financières et de la corruption.

La cinquième partie de ce roman est la plus historique avec le récit de la prise des Tuileries détaillée par l'auteur. Victor est le témoin d'affrontements sanglants entre royalistes et sans-culottes armés de piques et au son de la Marseillais et du Ça ira. Chaque mot et chaque phrase sont choisis avec soin, le lecteur croit entendre le fracas des combats. L'Assemblée vote la suspension du Roi Louis XVI mais c'est la Commune de Paris qui sort vainqueur.

Sous la plume de Jean-Christophe Portes une scène de vie banale devient passionnante et l'Histoire facile à comprendre. C'est un modèle de roman policier historique.  Vivement la suite !

Bibliographie de Jean-Christophe Portes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires