Louis XIV , l'enfant roi : ce récit est consacré à l'enfance du Roi-Soleil, principalement de sa cinquième année jusqu'à ses treize ans, âge à laquelle sa minorité a pris fin. Louis Dieudonné naquit le 5 septembre 1638 et ne sera Dauphin que cinq ans puisque son père le roi Louis XIII mourut en 1643. Dès les premières pages, j'ai été rassuré, l'auteur offre au lecteur une histoire agréable, vivante, pleine d'humour, d'émotion, de surprise et qui fourmille d'anecdotes. Le protocole qui conduit au choix de la nourrice, résultat du travail de sept savants docteurs, fait rire. Louis Dieudonné ne gardera que peu de souvenirs de son père mais ce dernier avait été prévoyant en confiant la protection de son jeune héritier à ... d'Artagnan. Décidément un règne ne pouvait pas mieux débuter et la lecture s'annonce prometteuse, c'est un roman d'aventures historiques qui commence et non pas une biographie magistrale !
Une multitude de chapitres, très courts, la plupart deux pages seulement, structurent le récit, autant de saynètes où l'enfant-roi joue à la guerre avec des amis fidèles, se chamaille avec son petit frère avant de le consoler. Il est parfois capricieux et commet des imprudences au grand dam de son valet de chambre La Porte. Comme tout enfant, Louis aime les animaux, il est très attaché à son cheval baptisé "Rocroi". L'évocation de la "petite cour" à qui sont rapportés les moindres faits et gestes du jeune roi jusqu'à son intimité, laisse deviner que les récits de son enfance ont traversé les siècles et qu'ils ont constitué une inépuisable source de renseignements pour l'auteur, comme sans doute les mémoires de Mme de Motteville, la confidente de la reine et dont la présence jalonne ce roman. Elle partage ainsi avec la famille royale un moment de janvier "où le roi tire les rois". Tous les chapitres ont un titre habilement choisi qui commence par "où" et cela ne manque pas d'intriguer et d'attiser la curiosité du lecteur.
Pour son éducation, Louis eut un précepteur, l'abbé de Péréfixe et plusieurs professeurs ( impossible de parler de maîtres d'école lorsqu'il s'agit d'enseigner au Roi ! ). La danse, enseignée par Henri Prévost, fut sans doute sa matière favorite. Mais Louis fut un élève attentif et curieux face à des professeurs exigeants. Lorsque Louis accède officiellement au trône le 7 septembre 1651 ( il est majeur à treize ans ! ) il est expérimenté en matière de diplomatie à force d'observer son parrain et premier ministre Mazarin ainsi que sa mère et régente Anne d'Autriche ( qui était espagnole ), habitué à la révolte après avoir vécu la Fronde et rompu aux incertitudes du pouvoir en observant l'imprévisible prince de Condé ou défié par Gondi son ennemi à jamais. Tous ces personnages défilent et permettent de mieux comprendre la personnalité du Roi-Soleil dont on devine l'esprit visionnaire et toute la prestance à la fin du récit lorsqu'il découvre en compagnie de d'Artagnan ( il y a toujours un mousquetaire auprès du roi dans les moments importants ... ) un modeste mais charmant petit château ayant appartenu à son père et abandonné depuis. Louis XIV en fit par la suite Versailles.
J'attendais beaucoup de ce livre, je n'ai pas été déçu, rarement une lecture ne m'a autant appris et procuré autant de plaisir.
Merci aux Editions XO
commenter cet article …