Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 05:49
Maurice  GOUIRAN

Tu entreras dans le silence : c'est le trentième polar ou roman noir de Maurice Gouiran. Que de récits profondément encrés dans l'Histoire et la Provence marseillaise depuis 2000 année de son premier roman !

Entrer dans le silence, c'est entrer dans l'oubli ...  Qui se souvient des 44 000 soldats russes et de leurs 750 officiers venus renforcer l'armée française en 1916 ? Maurice Gouiran nous raconte leur histoire, ils avaient été échangés contre des fusils destinés à l'armée du tsar.

Slava, Iouri, Kolya, Rotislav, Alekseï, Dimitri appartiennent à la 1ère Brigade russe qui débarque à Marseille le 20 avril 1916 après un périple commencé dans l'Océan Pacifique. Kolya est le narrateur de la première partie, la plus historique. Mais Maurice Gouiran est un remarquable conteur et à la grande Histoire il mêle habilement l'histoire de quelques soldats aux personnalités très diverses. Une large place est réservé au conflit mondial. Dés le mois de mai, les soldats russes sont à l'entraînement à Mailly avant de rejoindre fin juin le front de Champagne. Et c'est le début de l'horreur. Une boucherie ! Sans verser dans le sanglant, l'auteur insiste sur le ressenti et le comportement des soldats emportés malgré eux dans une tragédie inimaginable dont Kolya avait entrevue les prémices en rencontrant une Gueule cassée à Marseille. Kolya est viscéralement opposé au tsar et à tout ceux qui le représentent, les officiers et les popes. Il est attentif à ce qui se passe en Russie. Kolya parle un peu le français. Il est cultivé, aime la littérature française et admire Jean Jaurès. Il est journaliste.

En avril 1917 le contingent russe apprend que la révolution des socialistes de Kerenski a renversé le tsar. Tout aurait pu être emporté dans les combats du Chemin des Dames de ce même printemps. Pour éviter la contagion révolutionnaire et surtout les mutineries, les survivants russes sont éloignés du front et regroupés à La Courtine dans le Limousin. A ce stade le récit devient moins historique, le narrateur change, c'est désormais Rotislav qui prend la suite. 

Kolya et Rotislav s'enfuient de La Courtine et rejoignent Marseille. Rotislav admire Kolya et son esprit révolutionnaire. Marseille est la bonne destination pour prendre la mer et rejoindre la Russie, s'opposer à la contre-révolution tsariste et prolonger les acquis de Kerenski jusqu'à une vraie Révolution prolétarienne. Rien ne se passe comme prévu et bientôt Marseille et ses vieux quartiers commencent à sentir le roussi pour les deux cosaques. Maurice Gouiran imagine l'histoire de Kolya et Rotislav, place à l'aventure et à plus de sentiments avant un tragique retour à la réalité. 

Quel beau moment de lecture ! Maurice Gouiran m'a vraiment passionné et souvent ému. L'Histoire, présente juste ce qu'il faut et mise en valeur par des personnages fictifs aux personnalités bien choisies, est habilement mêlée à des aventures très crédibles qui bonifient le récit en apportant rebondissements, émotion et suspense.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires