Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 19:36
Anna  SATTA

Mémoires d'une chèvre : Hitler et Picasso se sont-ils rencontrés ? Ce récit m'a surtout permis de parfaire mes connaissances sur Pablo Picasso, une véritable révélation.

Âgée de cent ans Flora revit grâce à ses souvenirs. Elle revit son enfance en Corse au début du 20ème siècle près de la magnifique baie de Girolata ( dont une photo est reproduite en couverture du livre ). Tout ce récit est un hommage emprunt d'amour à cette île, à sa beauté, à son Histoire et à ses traditions. Ces souvenirs sont nostalgiques car Flora a dû s'exiler en 1920. A quinze ans elle devient servante à Paris et le hasard lui vaut d'entrer au service de Pablo Picasso lors de son séjour à Fontainebleau durant l'été 1921. Fontainebleau, son château, Napoléon ... la Corse, toujours la Corse. 

Anna Satta consacre un chapitre à situer cette année 1921 dans le parcours artistique et la vie personnelle de l'artiste. Passée cette brève mais indispensable mise au point, Flora côtoie Monsieur Pablo, elle parle avec lui, l'observe au travail, l'aide à classer des journaux qu'il a découpés ou annotés et le raconte en famille avec sa femme Olga et son tout jeune fils Paul. Jean Cocteau rend visite à Picasso et Flora les entend parler de Coco Chanel. Le récit d'Anna Satta est érudit mais loin d'une énumération magistrale, il est fait d'anecdotes mises en valeur par un style de toute beauté . J'ai souri, je me suis instruit, j'ai été ravi d'être invité dans l'intimité de Picasso. Flora en garde également un souvenir impérissable sans cesse rappelé par une figurine représentant une chèvre façonnée avec des bouts de rien par Monsieur Pablo. Flora l'a appelée Julie, la Patronne de la Corse.

Adolf Hitler face à Pablo Picasso, une rencontre improbable, décalée bien sûr ! Ils échangent évidemment sur Parsifal de Richard Wagner. Ils parlent des femmes, fâchée Flora s'esquive. Ils débattent sur le pouvoir politique et sur le pouvoir artistique. "Quand Picasso cite la beauté, Adolf Hitler parle de grandeur. Quand l'un cultive la séduction, l'autre brandit la domination." Ils s'affrontent le pinceau à la main et il en reste "Les trois musiciens" avec un chien sous la table. 

Coup de coeur pour ce roman d'Anna Satta que je remercie ! Une lecture d'une seule traite dont je garderai un souvenir ému au fond de ma mémoire et qui me permettra désormais de porter un regard moins candide et plus empathique sur l'oeuvre de Pablo Picasso. Je me réjouis aussi de la promesse de récits d'autres rencontres prestigieuses de Flora.  

Partager cet article
Repost0

commentaires