Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 17:22
Catherine DAVID et Françoise BOURON

Lorsqu'on tient en main ce livre pour la première fois, le regard est inévitablement attiré par les dernières pages en papier glacé mettant en valeur des photos en couleur : le fleuve Euphrate, une ville immense, le bleu limpide de la majestueuse porte d'Ishar, d'énigmatiques signes gravés sur des tablettes d'argile, des statuettes grimaçantes. Et sur la couverture, en lettres d'or, il est écrit : Babylone.

Parcourir l'antique cité mésopotamienne est un privilège, surtout au VIème siècle avant Jésus-Christ. Catherine David, romancière, raconte. Françoise Bouron, historienne, guide notre imagination. A cette époque Babylone rayonne de l'héritage de l'illustre Nabuchodonosor II. Nériglissar, un grand militaire, a pris le pouvoir en 560 avant J,-C. En 587 avant J,-C il avait participé au siège et à la destruction de Jérusalem. Pour la Bible, Babylone est devenue la ville maudite. Mais au VIème siècle avant J,-C Babylone est synonyme de splendeur et de puissance.

Pour apprécier l'Histoire, il faut une histoire. J'ai été comblé à la fois par la reconstitution de la vie babylonienne et par le souffle épique qui porte les aventures du général Nungal. C'est mon héros, fin stratège et guerrier invincible sur le champ de bataille. Ses amours avec la jeune et belle Laliya semblent pourtant impossibles. 

Le réveil des passions, le sous-titre est bien choisi. Ce récit foisonne de passions amoureuses. Il y a aussi la passion du pouvoir. Le roi Nériglissar est mourant, son fils Lâbâsi-Marduk souffre de troubles mentaux mais sa mère Kassaia complote pour que malgré tout il prenne le pouvoir. Les riches marchands laisseront-ils faire ? Complots, empoisonnements, alliances, trahisons et coup d'état se succèdent sur un rythme effréné ( 111 chapitres ! ). Le style est alerte, le vocabulaire expressif et entre deux combats sanglants le lecteur découvre le culte des dieux et les rites funéraires. Il participe à des banquets festifs, observe le roi rendre la justice et arpente les rues d'une ville mythique reconstituée avec rigueur. Le suspense est intense face à des crimes horribles inexpliqués : les dieux auraient-ils laissé s'échapper les démons des enfers ?

Antiquité et roman d'aventures historiques sont rares dans la littérature actuelle. Le récit de Catherine David et Françoise Bouron est un cocktail efficace de ce que procure le plaisir de la lecture : émotion, découverte, action, suspense et rebondissements. Et il y aura une suite au réveil des passions à Babylone.

Merci à XO Éditions  

Partager cet article
Repost0

commentaires