15 août 1963, un crime a été commis dans un coin isolé de la plage du Rocher bleu à l'est d'Alger. Pierre Robin a été tué d'une balle dans la tête, comme exécuté. Sa maîtresse Danielle Orsini a été violée.
1963, l'Algérie est indépendante. Il ne reste de la France à Alger qu'une délégation diplomatique et quelques gendarmes d'opérette. Danielle était la jeune secrétaire de Jean Mercier le consul général. Un crime a été commis en Algérie, le contrôleur général de la Sûreté Ahmed Ousmane ( la PJ algérienne ) va mener l'enquête. Mercier ne croit pas en son objectivité, Ousmane est connu comme un fonctionnaire retors et brutal.
Mercier voudrait bien connaître la vérité. Le passé de la victime, Robin était un ancien de l'OAS, est entouré de secrets. Danielle est pied-noir. Crime passionnel ? Vengeance ? Les possibilités d'investigation de Mercier sont très limitées. Les ordres de l'ambassadeur de France sont formelles, ne pas faire de vagues, adopter un profil bas face à l'administration algérienne pour ne pas gêner les négociations franco-algérienne sur le pétrole.
Ce récit vaut surtout par l'ambiance décrite par André Allemand, mélange de relations diplomatiques avec un peu de perspicacité policière. Alger est bien décrite, c'est un personnage à part entière avec ses quartiers hétéroclites ( la Casbah y a toute sa place ). Les exactions contre la petite communauté française ne sont pas rares mais surtout l'hostilité algéroise est permanente, notamment venant de la part de la jeunesse. Mais un accord sur le pétrole algérien est proche alors peu importe les interrogatoires violents d'Ousmane qui considère Danielle Orsini comme suspecte.
L'auteur André Allemand est un ancien militaire devenu diplomate, il est décédé en 2018. Une partie de sa carrière s'est déroulé en Algérie. Son récit est donc emprunt de beaucoup de véracité.
André ALLEMAND : Un crime en Algérie. Parution en février 2001, Éditions Payot & Rivages, collection Rivages Noir n° 384. ISBN 978-2-7436-0757-9.
commenter cet article …