Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

21 juillet 2022 4 21 /07 /juillet /2022 06:10
Richard BIRKEFELD  et  Göran HACHMEISTER  :  "Deux dans Berlin"

Le lecteur est invité à suivre deux allemands dans Berlin à partir d’octobre 1944 et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ruprecht Haas est un modeste épicier qui dans les années 1930 a voté pour le parti du Führer sans vraiment adhérer aux idées nazies et que la guerre a rendu critique envers le régime. En octobre 1944 il est clandestin dans Berlin qui brûle et s’effondre sous les bombes alliées. Hans-Wilhelm Kälterer a été flic à l’Alexanderplatz avant de quitter la Kripo pour travailler dans le renseignement politique à l’étranger pour la Sécurité du Reich. Sa carrière fait un bond en avant, il est promu Sturmbannführer et opére sur le front de l’Est.

Richard Birkefeld et Göran Hachmeister sont deux historiens allemands spécialisés dans la première moitié du XXème siècle. Ils mettent alternativement Haas et Kälterer en scène et c’est un pan d’Histoire du peuple allemand qui défile. La montée du nazisme et le début de la guerre avec le passé des deux principaux protagonistes puis la souffrance sous les bombardements de Berlin qui dès qu’ils cessent sont remplacés par la terreur de la Gestapo.

A peine remis d’une blessure, le Sturmbannführer Kälterer se voit confier une mission : démasquer le meurtrier d’un vieux membre du parti.  Pour la Gestapo, il est inadmissible qu’un tel assassinat puisse avoir lieu et dans la capitale du Reich qui plus est. Kälterer redevient un flic, avec les pleins pouvoirs pour mener son enquête. Mais il n’en est pas moins surveillé par l’Hauptsturmführer Bideaux, la Gestapo a une confiance limitée en ses personnels … Il ne sera pas facile de d’arrêter un meurtrier dans une ville rasée que les alliés persistent à bombarder. La population est réduite à se réfugier dans des habitations troglodytes et n’est plus recensée. Le peuple allemand est abasourdi, hébété par des années de dictature et par la défaite, seul face aux bombes anglaises et aux hordes soviétiques qui progressent inéluctablement. Un sentiment de culpabilité envahit l'esprit de Kälterer qui n'a fait qu'obéir aux ordres. 

Ruprecht Haas est clandestin et recherche ceux qui ont anéanti sa famille et brisé sa vie. La vengeance le guide. La violence, les privations, la résignation et la peur vont-t-elles  révéler sa vraie personnalité ? Le quotidien de Haas se confond avec le quotidien des berlinois auxquels s’ajoutent les réfugiés de l’Est. Loin de relâcher son étreinte, la Gestapo traque désormais les déserteurs et ceux qui sont accusés de saper le moral du peuple allemand. A la fin du récit, les auteurs insistent sur la fuite des dignitaires nazis sous une nouvelle identité pour échapper à la justice alors que des enfants allemands sont exécutés sommairement parce qu’ils refusent de prendre les armes. L’Histoire est un pilier solide de ce roman.

Il y a aussi un superbe polar avec la perspicacité de Kälterer aidé par un service d’identification qui n’a d’égal que la scientifique d’aujourd’hui mais avec des moyens dérisoires. Et puis pour le dénouement il y a la rencontre tant attendue par le lecteur et un coup de pouce du destin qui transforme le coupable si longuement traqué en allié improbable.

La réédition récente de ce récit de Richard Birkefeld et Göran Hachmeister est une excellente initiative et il ne faut pas rater l’opportunité de lire cet excellent polar historique.

Richard Birkefeld et Göran Hachmeister : "Deux dans Berlin", titre original "Wer übrig bleibt, hat recht", Allemagne 2002. Traduit de l'allemand par Georges Sturm pour les Éditions du Masque en mars 2012. Réédition en 2013, Le livre de poche. Réédition en Masque Poche le 11 mai 2022 à l'occasion de l'attribution du Prix du Masque de l'année étranger. ISBN 9782702450826 . 

Richard BIRKEFELD  et  Göran HACHMEISTER  :  "Deux dans Berlin"
Richard BIRKEFELD  et  Göran HACHMEISTER  :  "Deux dans Berlin"

Partager cet article
Repost1

commentaires