Mai 1962,
le lecteur retrouve deux protagonistes qui menaient l'enquête au tournant des années 1950 - 1960 dans l'excellent "Requiem pour une République" ( voir ICI ). Je savais que j'allais adoré cette suite et je n'ai pas été déçu.
Les temps changent, Thomas Cantaloube fait évoluer ses personnages. Pour Luc Blanchard fini la Crim', il est désormais journaliste à "France Observateur" plus spécialement chargé de couvrir l'actualité des anciennes colonies françaises. Et puis Antoine Carrega est devenu Antoine Lucchesi bistrotier à Marseille. Bistrotier mais aussi passeur pour la French Connection.
Blanchard a été chargé de monter un dossier sur le Cameroun. Et le moins qu'on puisse dire est que sa curiosité a été attisée par l'absence d'informations Et puis s'il n'y avait rien à découvrir, il n'aurait pas été passé à tabac dés les premières questions posées.
Thomas Cantaloube fait plonger le lecteur dans l'Histoire de la décolonisation à la française. C'est un remarquable conteur. Il donne vie à l'Histoire, il passionne en reconstituant une trame d'évènements oubliés ( ou plutôt cachés par le pouvoir gaulliste de l'époque ). L'exemple du Cameroun n'échappe pas à la règle de la dissimulation. Thomas Cantaloube raconte, révèle et excelle dans l'art de faire évoluer Luc Blanchard et Antoine Lucchesi, deux personnages fictifs, auprès de personnages réels qui ont tenu un rôle sulfureux dans une page tragique de notre Histoire récente. Des officines étatiques, les barbouzes des services secrets, des mercenaires, tout concourt à réussir ce roman, habile mélange d'espionnage et d'aventures. Mais il y a la réalité "...accorder l'indépendance à ceux qui la réclament le moins, mais uniquement après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclament avec le plus d'intransigeance".
Luc Blanchard veut étayer ses investigations et se rendre compte sur place, à Yaoundé, au Cameroun. Il y retrouve Carrega à la recherche d'un livre de comptes de la French Connection. Ils y rencontrent des gens ordinaires sympathiques et des patriotes dévoués à la cause d'un Cameroun libre et indépendant. Derrière cette façade, il y a la réalité avec des entreprises prêtes à tout pour spolier les richesses naturelles de ce pays et il y a la force militaire des mercenaires et leurs basses oeuvres pour combattre les idées : arrestations arbitraires, torture, camps de concentration, fosses communes. Dans les pas du mercenaire Lherbier, Blanchard et Carrega vont vivre des aventures mouvementées et dangereuses et connaître le berceau de la françafrique et le lecteur ne sera pas surpris de croiser Jacques Foccart, Monsieur Charles, Gaston Deferre, Pierre Messmer.
Thomas Cantaloube excelle dans l'art de raconter avec rigueur la face sombre de notre Histoire.
Thomas Cantaloube : Frakas. Parution le 8 avril 2021, collection Série Noire, Gallimard. ISBN 9782072886164.
commenter cet article …