Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 15:15
Patrick PÉCHEROT  -  Belleville-Barcelone

Toujours impatient de découvrir une nouveauté, je néglige et parfois j'oublie des séries dont j’ai entamé la lecture et promis de poursuivre leur découverte tellement elles me plaisaient. C’est le cas avec la saga des brouillards ou trilogie parisienne de Patrick Pécherot. J'en étais resté au tome 1, voir ICI.

Onze années ont passé depuis « Les brouillards de la Butte ». Pipette veut qu’on l’appelle Nestor et il est devenu détective privé au sein de l’agence Bohman à Belleville, c’est ce qui se fait de mieux en matière d’enquêtes, de recherches et de surveillance. Le travail ne manque pas en ce printemps 1938 comme retrouver Aude Beaupréau, héritière d’une riche famille industrielle, qui a fuguée avec son amoureux, Pietro Lema un modeste ouvrier. Patrick Pécherot n’a pas son pareil pour recréer des ambiances. Les quartiers modestes voire miséreux jusqu’aux riches rues parisiennes, rien n’échappe au regard lucide et plein d’humour de l’auteur qui fait aussi largement appel à l’argot parisien de l’époque. La reconstitution fait encore plus vraie.

Rien ne se passe comme prévu et Nestor qui pensait retrouver la belle fugueuse en deux jours tout au plus va de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Son client se révèle un imposteur, l’amant de la riche héritière est introuvable et sans doute impliqué dans un trafic d’armes au profit des Républicains espagnols en guerre contre les franquistes. Ultime désenchantement, il est accusé du meurtre d’un inconnu dont le cadavre est retrouvé décapité : il n’y a pas de bon polar sans un privé en conflit avec la police ! Et que serait un privé sans l’aide d’une belle femme ? C’est encore mieux lorsqu’il s’agit d’Yvette la secrétaire du patron de l’agence Bohman.

Patrick Pécherot utilise habilement  le contexte politique complexe et tourmenté de l’époque. Le Front populaire est devenu hésitant, l’extrême droite en profite. L’aide aux Républicains espagnols divise en France autant que sont nombreux les courants de la gauche espagnole. L’URSS a choisi son camp et aide militairement les communistes espagnols mais pas les trotskistes, ni les anarchistes et encore moins le Poum... C’est l’époque des grandes purges staliniennes. Pendant ce temps l’ogre nazi prépare ses armes. Ce contexte se prête bien aux complots, à l’espionnage et aux coups bas du NKVD auxquels l’auteur fait largement appel dans la construction de son intrigue qui se révèle pleine de suspense et de rebondissements mais toujours très crédible car le socle du récit repose à n’en pas douter sur une riche documentation historique. Les héros de Patrick Pécherot sont des gens ordinaires qui font autant l’Histoire que les personnages célèbres que le lecteur prend plaisir à croiser au détour d’une page. « Belleville-Barcelone » est un roman érudit où tout s’assemble harmonieusement : un véritable travail d’orfèvre.

Patrick PÉCHEROT  -  Belleville-Barcelone. Parution en novembre 2003, Éditions Gallimard, collection Série Noire. ISBN 9782070428946 . Réédition en 2007, Folio policier n° 489. ISBN  9782070347575 .

Bibliographie de Patrick Pécherot 

Patrick PÉCHEROT  -  Belleville-Barcelone

Partager cet article
Repost1

commentaires