Nouveau polar historique situé dans le Berlin nazi en décembre 1939. C’est un contexte de plus en plus exploré par le polar avec peut-être le risque de voir le lecteur se lasser si les innovations venaient à manquer. L’auteur est britannique.
Le début de ce roman est classique, une femme violée et tuée avant d’être précipitée depuis un train près de la gare d'Anhalt. La victime n’est pas une femme ordinaire, il s’agit de Gerda Korzeny ex actrice de cinéma, elle a été la favorite de Goebbels avant de devenir l’épouse d’un éminent juriste du parti Nazi bien plus âgé qu’elle. L’affaire est sensible et pourrait affecter les dignitaires nazis. La Gestapo, une fois n’est pas coutume, fait preuve de prudence et l’Oberführer Heinrich Müller confie l’enquête à l’inspecteur Horst Schenke de la Kripo, un flic qui ne fait pas de politique, il pourrait même lui être reproché de ne pas en faire assez. Schenke n’a pas sa carte au parti nazi et ne nourrit aucune ambition au sein de la SS.
Un début de roman classique mais la narration de Simon Scarrow se révèle passionnante et j’ai été dès les premières pages absorbé par un récit facile à lire, bien documenté sur le quotidien des berlinois au début de la guerre alors qu’un hiver particulièrement rigoureux s’installe. L'auteur distille habilement suspense et rebondissements. La mise en place de l’enquête policière est précise, détaillée et crédible et s’insère bien dans le contexte historique. La découverte de la personnalité des personnages principaux apporte aussi son lot de surprises.
Schenke a rassemblé autour de lui une équipe de neuf enquêteurs qui lui sont toutes et tous dévoués. Elle va faire preuve d’une efficacité redoutable dans son travail de multiples vérifications et d’inlassables recherches de ces infimes détails susceptibles d’enclencher des avancées déterminantes dans la recherche de la vérité.
Schenke a connu la gloire juste avant la guerre. Il a été un pilote de course automobile émérite ( les voitures allemandes de l’époque, les Flèches d’argent, dominaient les compétitions automobiles ) jusqu’à un grave accident sur le circuit du Nürburgring. Son physique en a gardé des séquelles, se consacrer entièrement à ses enquêtes est devenu son quotidien.
Simon Scarrow sait relancer son récit par la mise en scène de nouveaux personnages. La Gestapo affuble Schenke d’un pseudo-enquêteur pour le surveiller mais la personnalité de celui qui ne devrait être qu’un « mouchard » est beaucoup plus énigmatique qu’il n’y parait. D’autres crimes sont commis sur le même mode opératoire. Le profil d’un tueur en série se dessine peu-à-peu, opérant durant la nuit de Berlin accentuée par le blackout que le début de la guerre vient d’imposer. Schenke a du mal à satisfaire la Gestapo qui veut des résultats rapides qu’elle est prête à adapter à son avantage pour satisfaire ses ambitions dans les luttes intestines que se livrent les services et factions nazis pour se bâtir leur propre empire. Schenke est déstabilisé dans son enquête mais aussi dans sa vie privée, sa petite amie Karin n’est autre que la nièce de l’amiral Wilhelm Canaris, responsable de l’Abwehr, les services de renseignements militaires.
Belle lecture que ce polar historique dans Berlin au début de la seconde guerre mondiale avec un quotidien de ses habitants qui commence à se dégrader et avec une instructive analyse des sphères du pouvoir nazi pas encore complètement accaparé par une guerre totale. La fin est construite pour que le récit des enquêtes menées par la section de la Kripo au commissariat de Pankow se poursuive ce qui est une belle promesse.
Simon SCARROW – La nuit de Berlin. Parution le 20 octobre 2021, City Éditions. Traduit de l’anglais ( Royaume-Uni ) par Maryline Beury. Titre original « Blackout » ( 2021 ). ISBN 9782824619408 .
commenter cet article …