Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

5 septembre 2022 1 05 /09 /septembre /2022 07:49
Pascal  CHABAUD  -  "Tuer pétain"

En mai 2018 Pascal Chabaud fait une entrée remarquée dans le polar historique en explorant un épisode sombre de notre Histoire : la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation de la France par la Wehrmacht ( « Mort d’un sénateur » voir ICI ). C’est une période qui divise, il y a ceux qui résistent et ceux qui collaborent. C’est également une période de souffrances et de privations pour le peuple français. L’auteur s’y connait en Histoire et le polar se prête bien à une reconstitution historique. Il n’y a pas mieux qu’un enquêteur pour fouiner dans le quotidien, pour questionner, pour s’imposer dans tous les rouages de la société. Mais le travail est double car il faut imaginer un scénario fictif mais crédible et capable de se fondre dans la réalité de l’époque.

« Tuer Pétain » permet au lecteur de retrouver les principaux personnages dont il a fait connaissance dans « Mort d’un sénateur ». Pascal Chabaud passe avec succès le cap du premier roman. Il a su s’adapter à une nouvelle page d’Histoire, ses personnages évoluent, gagnent en humanité et il imagine cette fois-ci un scénario à plusieurs facettes, plus riche et plus complexe. Ce deuxième roman est indépendant du premier mais il peut être utile de s’y référer, de le relire ou de le découvrir. A ce titre sa réédition en poche est une heureuse initiative.

C’est l’Histoire qui guide l’auteur. Octobre 1941, l’occupation allemande s’installe dans la durée. La France est coupée en deux et pas seulement géographiquement. La Résistance s’organise face à l’occupant, il y a les attentats avant les actions structurées, secrètes et clandestines dirigées depuis Londres. Des français choisissent une autre voie. Pétain est de ceux-là, c’est le personnage historique central de ce roman, place justifiée tellement il est controversé.

Que serait un polar sans ses personnages, sans un flic et sans les indispensables seconds rôles ? Le lecteur en apprend beaucoup sur le passé et la personnalité de Joseph Dumont qui est confronté à des dilemmes familiaux et professionnels ( traquer le crime ou les juifs et les communistes ? ). Cela le contraint à faire des choix déterminants, son attitude face à la torture oblige le lecteur à s’interroger. Albertine est bien sûr présente mais je n’en dirai pas plus, secret oblige.

Des enquêtes originales ! L’auteur n’oublie jamais de divertir mais il le fait de manière ingénieuse. Joseph mène plusieurs enquêtes de front. Il y a l’assassinat d’un pharmacien. Le lecteur ne sera pas déçu par les procédures, Joseph exerce ses talents de fin limier et malgré un contexte de rationnement réussit à mettre en œuvre des techniques scientifiques efficaces mais les indices le mènent inéluctablement vers sa famille. Il y a aussi tout ce qui touche à la construction de la Résistance avec les actions des gens ordinaires jusqu’aux réseaux organisés. Et puis grâce à ses talents d’historien l’auteur s’interroge et imagine ( la préface souligne la pertinence du scénario ) une tentative d’assassinat du chef de l’Etat français que Joseph Dumont s’attache à déjouer.

Entamé comme un polar classique passionnant, ce deuxième roman de Pascal Chabaud sort du lot et mélange les genres. Tout sonne juste, aucune exagération, plus d’émotion et c’est efficace, de quoi combler les lecteurs les plus exigeants.  

Pascal CHABAUD – « Tuer Pétain ».  Parution prévue le 20 octobre 2022, Éditions du Signe. ISBN  9782746841260 .

Pascal CHABAUD - « Mort d’un sénateur » , réédition en poche prévue le 20 octobre 2022, Éditions du Signe.  ISBN  978274681727 .

Partager cet article
Repost1

commentaires