Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 14:22
Harald GILBERS - "Les exfiltrés de Berlin"

Novembre 1947. Il y a des signes de renaissance à Berlin. Le renouveau de la Kripo se voit avec les uniformes flambant neufs des Schupos. Une nouvelle hiérarchie se met en place. Richard Oppenheimer est redevenu officiellement commissaire avec son vélo pour se déplacer entre les immeubles en ruines. Il y a une certaine routine qui revient dans les affaires à traiter même si elle est intimement liée au contexte d’un retour à la Paix difficile : valider un suicide, drame lors du retour d’un prisonnier qui découvre son épouse avec un nouveau mari. Il y a des jardins potagers partout et les vols s’y multiplient car les privations restent le quotidien des berlinois. Dans ce 5ème titre de la série Oppenheimer ( voir le quatrième ICI ), Harald Gilbers reste très attaché à la restitution du quotidien du peuple allemand, des berlinois pas du tout maître de leur destin avec les occupants alliés et à l’Est de la ville l’effrayante armée soviétique.

Le mari de Frau Hinze a surpris un cambrioleur, dans la lutte qui a suivi le malfrat a été tué et le mari blessé. Oppenheimer aurait pu ne pas s’intéresser à ce drame du quotidien. Mais il n’arrive pas à croire à l’évidence. Son collègue Billhardt est confronté à une affaire qui ressemble à celle d’Oppenheimer : un voleur défenestré. Lui aussi refuse la facilité et poursuit inlassablement ses investigations car il est interrogatif face à des permis de séjour délivrés par l’ambassade d’Argentine trouvés sur la victime.

Deux dangers menacent le futur État allemand et Berlin est en première ligne : la lutte d’influence Est – Ouest avec l’attitude soviétique qui devient de plus-en-plus hégémonique et la présence soupçonnée de criminels nazis parmi la population civile et peut-être jusque dans l’administration naissante. Les registres d’état civil sont nombreux à avoir été détruits pendant la guerre et il est facile de changer d’identité. Même la Kripo n’a pas été très regardante dans son recrutement, Oppenheimer croise quotidiennement Petit Hans, un ancien truand d’Ed le Mastard devenu Schupo. Mais la hiérarchie de la Kripo n’a pas les mains libres, un conseiller antifasciste est imposé par l’administration soviétique, c’est le véritable patron au grand dam d’Oppenheimer qui comme Billhardt, ne peut compter que sur son obstination et son intuition dans ses enquêtes.

Le scénario policier est vite teinté d’espionnage après l’entrée en scène de Vogler un ancien SS ( voir « Germania » premier titre de la série ICI ) devenu agent de renseignement pour le compte d’une organisation mise sur pieds par Reinhard Gehlen ancien officier de la Wehrmacht et proche des services secrets américains qui ont identifié Staline comme le nouveau danger mondial. Oppenheimer et Vogler deviennent alliés pour une enquête qui n’est pas de tout repos et où l’action ne manque pas. Mais elle est surtout prétexte à l’auteur pour mettre en avant un contexte historique pas toujours très connu : filière d’exfiltration d’anciens nazis via la Scandinavie mise au point par le très conciliant Juan Perón et mise en place des premiers pions occidentaux dans un conflit qui ne porte pas encore le nom de Guerre froide. J’ai aimé retrouver des personnages déjà croisés dans cette série et des nouveaux l’enrichissent. Le récit de l’auteur est parsemé de multiples anecdotes très instructives mettant en évidence le quotidien de privations des berlinois et leur ingéniosité sans limite pour améliorer leur quotidien. Berlin est un personnage à part entière et l’auteur n'a pas son pareil pour dénicher des lieux qui se prêtent bien aux scènes d’action et au suspense. C’est le cas du Westhafen gigantesque port fluvial de Berlin où courses-poursuites et fusillades attendent le flic Oppenheimer et l’espion Vogler. Avec un indéniable talent de conteur, Harald Gilbers continue de me passionner avec une série de romans policiers historiques que je considère comme une excellente référence pour relater l’Histoire de cette période sombre d’après Seconde Guerre mondiale.

Harald GILBERS  -  Les exfiltrés de Berlin . Titre original «Hungerwinter » , Allemagne 2020, traduit de l’Allemand par Joël Falcoz, Éditions Calmann-Lévy Noir, mai 2021. ISBN 9782702182321. Réédition au format poche, Éditions 10 / 18, ISBN 9782264080097.

Bibliographie de l'auteur ICI   

 

Harald GILBERS - "Les exfiltrés de Berlin"

Partager cet article
Repost0

commentaires